Kendrick Lamar surprend tout le monde en dévoilant son nouvel album « GNX »
A la surprise générale, Kendrick Lamar a dévoilé son nouvel album, intitulé GNX, ce vendredi 22 novembre. Ce projet contient douze titres, Gentsu vous donne les détails.
Le dernier opus en date de l’artiste était Mr. Morale & the Big Steppers, publié au mois de mai 2022. L’artiste de 37 ans, connu pour ses textes engagés, avait signé une entrée fracassante sur la scène musicale avec ses deux premiers albums, Section. 80 (2011) et Good Kid, M.A.A.D City (2012). Il avait accédé à une renommée mondiale en 2015, avec To Pimp A Butterfly.
Ces derniers mois, son clash avec Drake a défrayé la chronique, avec des chansons publiées par les deux artistes pour s’invectiver. Son titre Not Like Us est un véritable carton dans le monde entier, et cumule des centaines de millions d’écoutes sur les plateformes de streaming.
Mais contre toute attente, Kendrick Lamar a publié ce vendredi 22 novembre son sixième album studio, intitulé GNX. Le Californien l’a annoncé d’un simple post sur X, avec un lien qui renvoie vers les plateformes de streaming. Cet album contient douze titres et fait moins de 45 minutes.
— Kendrick Lamar (@kendricklamar) November 22, 2024
Snoop Dogg évoque le choix de Kendrick Lamar au Superbowl
Aux Etats-Unis, le Super Bowl est bien plus qu’un événement sportif, surtout que la finale offre un véritable spectacle à la mi-temps, avec un show musical. Ces dernières années, on a notamment pu voir sur scène The Weeknd, Rihanna, Usher, Eminem et bien d’autres. Pour l’année 2025, c’est Kendrick Lamar qui a été choisi pour cette prestation, au détriment de Lil Wayne.
Mais cette sélection de Kendrick Lamar comme tête d’affiche a fait couler beaucoup d’encre. Alors que certains se réjouissent de voir un artiste aussi talentueux mettre en avant le hip-hop sur une scène mondiale, d’autres expriment leur mécontentement. Mais face à la vague de critiques, Snoop Dogg prend fermement la défense de JAY-Z :
Donc, c’était peut-être irrespectueux, mais c’est du hip hop, donc ça fait partie du hip hop. Je n’ai choisi aucun camp parce que je n’ai pas de cause individuelle. C’est un homme adulte qui affronte un homme adulte. Mais ce que cela a fait, c’est unir l’Occident et amener tout le monde ici à se regarder les uns les autres, comme s’il y avait beaucoup d’amour que nous avions les uns pour les autres. Les Bloods avaient un traité de paix. Certains gangs de Crips se sont réunis et sont devenus, vous savez, de vrais amis au lieu d’être des ennemis. Ce disque a donc fait beaucoup pour nous en Occident en ce qui concerne l’unification, nous devrions donc en parler (…) Si vous êtes un grand artiste, votre moment viendra. Ne vous attardez pas sur la déception, soyez simplement honoré que le hip-hop puisse briller sur cette plateforme.