« Les rappeurs font tous la même chose » : Gringe donne son avis sur la nouvelle génération

Le 12 Nov 2024 à 14:10 par djfreak

Il y a quelques semaines, Gringe a dévoilé son nouvel album, intitulé Hypersensible. Pour la promotion de ce nouvel opus, l’artiste proche d’Orelsan a donné son avis sur la nouvelle génération de rappeurs, qui font tous la même chose d’après lui. Gentsu vous révèle tout.

En 2018, Gringe a dévoilé son projet Enfant lune. Avec plus de 50 000 exemplaires vendus rapidement, l’opus est un succès. Mais après plus de six ans d’absence, l’artiste a décidé de faire son retour avec un nouvel album. Intitulé Hypersensible, le projet est disponible le 20 septembre 2024. Intense et personnel, le projet est composé de quatorze titres, pour une durée totale de 36 minutes. Surtout, dessus, on pourra retrouver une collaboration avec son partenaire de toujours, Orelsan.

Pour la promotion de ce projet, Gringe a accordé une interview pour Paris Match. Au cours de cet entretien, l’artiste dresse un constat de la nouvelle génération de rappeurs. Pour lui, les artistes sont là pour faire réagir :

N’est-ce pas le rôle d’un artiste ? Sans être le leader d’une quelconque opinion, on a au moins la possibilité de se faire entendre. Certains n’osent pas prendre position parce qu’ils flippent de se faire démonter. J’ai grandi dans les années 1990 avec des groupes très engagés, parfois boycottés ou censurés, comme NTM ou Ministère A.M.E.R. Tout ça s’est perdu. Aujourd’hui, il n’y a plus de propos. Les rappeurs font tous la même chose. Ils ne sont plus dans le discours mais dans le lifestyle. Dans le culte de l’individu.  

« Les rappeurs font tous la même chose » : Gringe donne son avis sur la nouvelle génération « Les rappeurs font tous la même chose » : Gringe donne son avis sur la nouvelle génération

Gringe a pris la musique comme thérapie après une dépression

L’artiste a écrit son album après une longue dépression. Il a vécu des moments plutôt sombres, mais qu’il n’a pas forcément retranscrit dans ses morceaux. Toutefois, l’écriture a été sa thérapie pour cette période qui semble loin derrière lui à présent :

Je ne trouve pas que mes titres sont si sombres que ça… Le fait est que j’ai développé tellement de compétences dans l’obscurité et le hors-piste, dit-il en souriant. Je suis allé tellement loin dans la dépression. J’aime sonder mes abysses. Il faut accepter cet état-là. Mais ça peut être sans fin.

on espère que Gringe sortira d’autres projets, et pourquoi pas un autre avec Orelsan


Actualité Rap Francais