Florent Manaudou en dépression depuis les Jeux Olympiques 2024 de Paris ?
Cet évènement, les Jeux Olympiques 2024 avait une odeur particulière pour Florent Manaudou puisqu’ils se déroulaient à domicile. Depuis, le nageur a admis ressentir un petit coup de mou. Découvrez pourquoi.
Malgré son attitude qui a fait grincer les dents de certains, Florent Manaudou a une nouvelle fois brillé lors des JO de Paris puisqu’il a doublement été médaillé. S’il ne participe pas aux championnats de France en petit bassin, il suivra cela de près. Il faut dire que l’été a été très intense pour le frère de Laure.
Comme il l’a indiqué à l’Equipe, la redescente est plutôt difficile. Florent Manaudou a indiqué :
C’est compliqué de se motiver quand il n’y a pas de carotte et avec toutes les émotions à assimiler. La carotte de Paris 2024 était très belle, c’était facile. C’est dur de dire ça mais un Championnat du monde en petit bassin où je sais que je ne nagerai pas vite et dans un environnement où pendant une semaine, c’est natation, natation, natation, je ne suis pas sûr que ça me fasse du bien mentalement.
Florent Manaudou en dépression depuis les Jeux Olympiques 2024 de Paris ?
Outre la fatigue physique, cela a également eu un coup sur sa santé mentale. Florent Manaudou a expliqué pourquoi :
C’est très compliqué émotionnellement depuis la fin des Jeux. Il y a eu le gros down quand je suis rentré à la maison évidemment (…) Avec l’effet JO à la maison, il y a beaucoup plus de monde qui me reconnaissait, me remerciait, me félicitait. Quand on n’est pas forcément bien, fatigué émotionnellement, ce n’est pas très facile à vivre. Je me suis rarement senti aussi isolé alors que, pourtant, il y a beaucoup de gens autour de moi. Je me sens un peu seul mais j’en ai aussi besoin. Il faut que je sente mes propres émotions.
En ce qui concerne la suite, le nageur de 33 ans songe déjà à sa fin de carrière. Florent Manaudou poursuit :
J’ai l’impression d’être à un carrefour de ma vie, le deuxième grand carrefour de ma vie. Le premier était quand j’ai arrêté les cours pour faire de la natation. Là, c’est un deuxième virage. Ma deuxième vie commence. Je n’ai pas envie d’arrêter totalement, j’aimerais bien faire une dernière saison. Ma réflexion commence et quand je suis dans un projet, je n’arrive pas à penser à l’après. Là, je commence à penser à l’après-2026 parce que je n’ai pas de projet qui me tient suffisamment.Je suis en train de faire la transition et je n’ai pas envie qu’elle soit brutale. Pendant des années, je voulais des compétitions en France. On en a eu une, on en a une autre deux ans après (les championnats d’Europe 2026 en France). J’ai envie de partager ça avec le public français. C’est agréable de donner de l’émotion aux gens.
La fin est proche mais Florent Manaudou compte encore vibrer avec les supporters une dernière fois.