Mon petit renne : une mention de la série pourrait coûter 170 millions de dollars à Netflix
En avril dernier, Netflix dévoilait sa nouvelle série basée sur une histoire vraie : Mon petit renne. Seulement voilà, le programme de Richard Gadd pourrait coûter très cher à la plateforme. Gentsu vous explique tout.
Imaginez vous offrir un verre à une personne qui vous a attendri et fait de la peine à la fois devenir votre pire cauchemar ? C’est ce qu’a raconté Richard Gadd dans Mon petit renne en reprenant son propre vécu. En effet, « Martha » s’imagine en couple avec lui et va commencer à la harceler.
Sauf que cette histoire a intrigué les utilisateurs de Netflix qui sont partis à la recherche de « la vraie Martha ». Contactée par le site anglais Daily Record, Fiona Harvey avait donné sa version des faits :
Je me suis trouvée en compagnie de Richard Gadd en plusieurs occasions mais je ne l’ai pas harcelé comme il le prétend. Son histoire constitue une intrusion grossière dans ma vie privée. Je ne l’ai pas vu depuis 12 ans. J’ai lu qu’il avait écrit cette série pour le festival, il y a quatre ou cinq ans, et je me suis dit ‘oh mon Dieu’. Ce week-end, j’ai cherché sur Google et il y avait partout des histoires, en gros titres, à propos de Richard Gadd et Mon petit renne (…) Je ne suis pas sortie avec Gadd pour un repas ou pour un pique-nique. Il y avait toujours d’autres personnes avec nous et nous n’avons pas couché ensemble.Il était dans un bar et il n’arrêtait pas de parler, il me traitait comme une harceleuse et il me disait qu’il aimait chercher les gens sur Google et qu’il avait lu un article sur moi. Il faisait clairement croire que j’étais une harceleuse.
Mon petit renne : une mention de la série pourrait coûter 170 millions de dollars à Netflix
Seulement voilà, Fiona Harvey ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a mené cette affaire en justice. Un juge américain a admis que Netflix avait eu tort d’annoncer la série Mon petit renne comme « une histoire vraie » étant donné que le personnage de Martha commet des actes plus graves que Fiona Harvey. La cinquantenaire voudrait porter plainte pour diffamation. Elle a donc intenté une action en justice contre Netflix, réclamant 170 millions de dollars soit environ 156 millions d’euros de dommages et intérêts à la plateforme de streaming.
Reste à savoir si elle obtiendra gain de cause.