« Il faut qu’il y ait sanction » : Inoxtag bientôt en justice à cause de son documentaire ?
Depuis maintenant plus d’une semaine, Inoxtag ne cesse de faire parler de lui grâce à son documentaire. Cependant, Kaizen pourrait lui attirer des problèmes pour ne pas avoir respecté une règle au niveau du délai de sa diffusion. Gentsu vous en dit plus.
Si Amel Bent visait la lune, Inoxtag lui songeait plutôt à gravir l’Everest. En 2023, le jeune homme annonçait qu’il se donnait un an pour se préparer à réaliser le rêve de toute une vie. Entre les coachings, l’aide de Mathis Dumat et les différentes montagnes explorées avant le moment clé, le Youtubeur s’est donné à fond. L’excursion s’est déroulée entre avril et mai dernier.
Après plusieurs mois d’absence, Inoxtag a fait son retour sur Youtube le 31 août dernier afin d’annoncer la diffusion de son documentaire en avant-première lors d’une séance unique dans différents cinémas le 13 septembre 2024. Kaizen a ensuite été publié sur sa chaîne dès le lendemain. Très vite, le long-métrage a connu un franc succès et a même battu le record de PNL sur la plateforme. De plus, le titre de Laylow dont il a utilisé un couplet est remonté dans tous les Top streams. Mais ce n’est pas tout puisque cette aventure a même donné envie à Maeva Ghennam de reproduire la même chose mais en gravissant le Mont Blanc !
« Il faut qu’il y ait sanction » : Inoxtag bientôt en justice à cause de son documentaire ?
Seulement voilà, si le parcours de l’influenceur est honorable, le documentaire pourrait lui apporter des soucis. Après avoir été diffusé sur Youtube, Kaizen doit débarquer sur TF1 et même des chaînes belges. Le hic ? Il est interdit de diffuser un film au cinéma et le mettre aussi rapidement après sa projection dans les salles de cinéma de manière gratuite ailleurs. C’est du moins ce qu’ont expliqué nos confrères du Figaro :
Il faut patienter quatre mois après une sortie en salle pour visionner un long-métrage en VOD, six mois pour y accéder sur Canal+, 15 à 17 mois pour le retrouver sur un service de streaming payant comme Netflix et enfin 22 mois pour le regarder sur une chaîne de télé gratuite.
MK2 risque donc une amende de 45 000 euros. Richard Patry, le président de la Fédération des cinémas français, n’a pas manqué de manifester sa colère et a ajouté :
La loi n’a pas été respectée. Il y a eu une faute, il faut qu’il y ait sanction
Reste à savoir comment va finir cette histoire.