Le MMA interdit en Afghanistan par rapport à l’Islam
Alors que les sports de combat se popularisent dans de nombreux pays, l’Afghanistan a décidé de prescrire le MMA notamment pour son incompatibilité avec l’Islam comme l’a rapporté l’AFP. Gentsu vous en dit plus.
Cela fait maintenant plus de deux ans que les combats de MMA sont autorisés sur certaines chaînes payantes en France. Autrefois, il était compliqué de pouvoir suivre les rencontres en temps réel. C’est en 2020 que les autorités françaises ont décidé que malgré la vi*lence et la dangerosité de la discipline, le MMA pouvait finalement avoir sa place sur nos écrans. Et on peut voir que cela a permis de faire bouger les choses puisque de grosses affiches débarquent dans l’Hexagone comme l’UFC Paris, le KSW Paris ou encore le PFL Paris.
Mais il y a d’autres pays qui ne bénéficient pas de ce feu vert. C’est le cas de l’Afghanistan où les talibans sont au pouvoir. Selon les autorités, la discipline serait trop vi*lente et incompatible avec l’Islam.
Ainsi, la police des mœurs, relevant du ministère de la Propagation de la vertu et de la prévention du vice (PVPV) a émis un ordre ce mercredi 28 août comme l’ont indiqué les autorités du sport. Après une enquête autour de ce sport, il a été jugé que la loi islamique ne pouvait pas allier les deux.
Le MMA interdit en Afghanistan par rapport à l’Islam
L’autorité sportive du gouvernement taliban a déclaré dans un communiqué relayé par l’AFP :
Il a été constaté que ce sport est problématique au regard de la charia et que, par bien des aspects, il est en contradiction avec les enseignements de l’islam. C’est pourquoi la décision a été prise d’interdire les arts martiaux mixtes en Afghanistan.
Les risques de ble*sures voire de m*rt inquiètent beaucoup les autorités sportives. Pourtant le MMA est très populaire en Afghanistan. C’est notamment pour certaines de ses prises vi*lentes comme les coups de pied, poings, genoux et coudes et les étranglements que la discipline n’est pas représentée aux Jeux Olympiques.
🔴🇦🇫 Le MMA a été interdit en #Afghanistan, jugé incompatible avec l’islam et la charia – TOLO pic.twitter.com/KnB2sLyvXT
— La Plume Libre (@LPLmedia) August 29, 2024
Lors des derniers jeux à Paris, quatre des onze athlètes afghans présents au sein de l’équipe nationale ou de l’équipe olympique des réfugiés étaient initialement des athlètes d’arts martiaux.