Tout ce qu'il faut savoir sur Aketo.
Ryan Selmi est né le 30 août 1980 à Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Il s’agit d’un rappeur français d’origine algérienne plus connu sous le nom d’Aketo. Gentsu vous en dit plus.
Ryad Selmi a grandi à Deuil-la-Barre dans le Val d’Oise. C’est à l’âge de douze ans qu’il se passionne pour le hip hop en plus du graffiti. Il rejoindra ensuite le collectif Comité de Deuil-la-Barre qu’il quitte en 1997 pour rejoindre le groupe Personnalité Suspecte de Tunisiano et Blacko auquel il ramènera DJ Boudj. Celui-ci sera ensuite renommé Sniper.
Sniper apparaît sur la compilation Première classe vol. 1 avant de signer avec Warner. Leur premier album sera Du rire aux larmes en 2001. Deux ans plus tard, ils sortent Gravé dans la roche qui sera un gros succès commercial. Leur troisième opus, Trait pour trait, sort dans les bacs en 2006.
En 2007, Aketo se lance en solo avec le street CD, Cracheur 2 venin où l’on retrouve des artistes tels que : Alkpote, Soprano, Salif, Seth Gueko, Sefyu, Six Coups MC, L’Skadrille. Cette même année, Blacko quitte Sniper laissant ainsi Tunisiano et Aketo. Ce dernier a confié à ce sujet :
Ce qui était compliqué, c’est de n’être plus que deux. On l’a ressenti dans la conception de l’album et lors de la tournée. C’est sûr que c’était différent (…) Quand Blacko a quitté le groupe, ça m’a cassé le moral.
Sniper annonce son retour sur le blog du groupe en 2010 et sort le premier extrait de son nouvel opus à la rentrée 2011, Le blues de la tess. Leur opus, A toute épreuve, sort le 3 octobre 2011.
En 2018, Sniper revient avec Personnalité suspecte et devait repartir en tournée. Mais Blacko a décidé de se retirer du projet. Dans Le Code, Aketo est revenu sur cette période et a déclaré :
La vérité c’est qu’à cette période en 2018, j’étais déjà… je le faisais pour l’histoire. Pour notre histoire, celle de SNIPER. A côté de ça, j’avais d’autres envies, j’étais déjà ailleurs. C’était cool de se retrouver après autant de temps. Mais dans ma tête, j’étais trop, c’est égoiste, j’étais trop sur mes trucs. Surtout qu’on a pris de l’âge. C’était dur de se mettre d’accord. Après, ce n’était pas un calvaire non plus. On s’est bien amusé. Je suis content de ce qu’on a fait. Mais j’étais ailleurs.
En solo, Aketo publie plusieurs opus : Confiserie (2020), Monsieur Bourbier (2021), Zone Bleue (2022), Une petite vie sans histoire (2023).