« Je vais déchirer mon contrat et… » : Quand Khabib Nurmagomedov a fait chanter Dana White
Khabib Nurmagomedov a vu sa carrière prendre un autre tournant après sa victoire contre Conor McGregor. Mais il aurait pu connaître un tout autre parcours si Dana White n’avait pas cédé à l’un de ses coups de pression. Découvrez pourquoi.
C’est en octobre 2020 que Khabib Nurmagomedov a tiré sa révérence. S’il vit très bien sa retraite, Dana White a longtemps regretté la décision de sa recrue. D’ailleurs, ce n’est pas faute d’avoir tenté de le convaincre de revenir dans la cage à plusieurs reprises. Le boss de l’UFC n’a pas honte de dire qu’il s’agit de l’un des départs les plus compliqués qu’il a eu à encaisser :
La retraite la plus difficile pour moi ? […] Khabib ! Ça a été la retraite la plus difficile. Parce qu’habituellement, quand il est temps pour les combat*ants de prendre leur retraite, je suis heureux qu’ils prennent leur retraite. C’est fini, tu as accompli tout ce que tu pouvais accomplir, pourquoi continuer à le faire ? Néanmoins, je pense que Khabib avait tellement plus à offrir […] Il avait encore beaucoup à accomplir. Après, je pense que lorsque son père est d*cédé, il n’était plus le même. De plus, il gagnait tellement d’argent qu’il n’avait plus de raison de revenir.
« Je vais déchirer mon contrat et… » : Quand Khabib Nurmagomedov a fait chanter Dana White
S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas enlever à Khabib Nurmagomedov, c’est sa loyauté. Alors qu’il était au summum de sa carrière, le Daghestanais était prêt à tout plaquer pour défendre les intérêts de Zubaira Tkhugov. Ce dernier l’a évoqué dans un podcast russe. L’ancien de l’UFC a ainsi raconté :
Je n’ai jamais raconté ça à personne. J’ai été suspendu à un moment, et l’UFC a décidé de rompre mon contrat. Alors Khabib a dit : « Zubaira va combattre en premier, et je combattrai ensuite ». C’était après sa victoire contre Conor McGregor, l’UFC avait vraiment besoin de lui, alors ils ont accepté de me donner un nouveau contrat pour lui faire plaisir.
Zubaira Tkhugov a ensuite ajouté :
Ils m’ont aussi promis de combattre sur une carte à Abu Dhabi, avec Islam Makhachev et Khabib. Mais Dana White m’a finalement dit qu’il n’y avait plus de place pour un combat à ce moment, et que j’allais plutôt combattre à Moscou. Il a tout fait pour que Khabib accepte, mais il a pris son contrat pour le duel avec Dustin Poirier, et a dit : « Si vous n’avez pas de place, je vais déchirer mon contrat et vous mettrez Zubaira à ma place. »
L’enjeu était de taille mais Khabib Nurmagomedov n’en avait rien à faire. Son ami conclut :
C’était la première fois de sa carrière qu’il allait toucher un énorme chèque en plus, alors je lui ai demandé de ne pas faire cette bêtise. C’est alors que j’ai reçu un coup de téléphone du bras droit de Dana White, qui a cédé à la requête de Khabib. Il a déplacé quelques combats ce soir-là pour que je puisse avoir une place.
Un ami comme Khabib Nurmagomedov ou rien !