« Le joueur le plus fou de l’histoire » : une IA s’invite au casting de The Circle
Si l’émission n’a connu qu’une saison française, The Circle en est déjà à sa sixième édition américaine. D’ailleurs, un candidat pas comme les autres participe à la compétition. Il s’agit d’une Intelligence Artificielle. Gentsu vous propose d’en savoir plus.
Si Netflix ne cesse de proposer de nouvelles séries et des films qui cartonnent, la plateforme est aussi adepte de la téléréalité. La sixième saison de la version américaine de The Circle est sortie le 17 avril 2024 sur le site. Pour rappel, chaque candidat du jeu est enfermé dans son propre appartement où il communique avec les autres participants à travers un réseau social dédié. Derrière son écran, il/elle peut se présenter sous son identité ou être un catfish.
Exit le célèbre immeuble de Manchester, le tournage s’est déroulé cette fois-ci à Atlanta en Géorgie. Au casting composé de neuf candidats, l’un d’entre eux est plutôt particulier puisqu’il s’agit d’un module d’intelligence artificielle conversationnelle. Une grande première.
« Le joueur le plus fou de l’histoire » : une IA s’invite au casting de The Circle
Pour la compétition, l’Intelligence Artificielle s’est glissée dans la peau d’un apprenti vétérinaire de 26 ans prénommé Max. La voix off l’a présenté de la manière suivante :
Max est programmé pour gagner. Il n’aboie pas mais il a du mordant. Il peut sembler un peu artificiel mais il est très intelligent. C’est le joueur le plus fou de toute l’histoire de ce jeu.
Bénéficiant des informations des candidats des saisons précédentes, Max devrait être le profil parfait. L’IA a précisé :
Max sera un joueur à craindre. Mes algorithmes sociaux sont prêts à briller en société.
L’intelligence artificielle fonctionne de manière autonome. Chaque jour, les candidats interagissent par le biais de messages publics et privés. Ils ont des jeux organisés par la production et doivent trouver des stratégies afin d’arriver le plus loin dans l’aventure et être le joueur qui va remporter les 100 000 dollars. Pour cela, il faut réussir à être le plus populaire aux yeux de ses camarades grâce aux notes attribuées par leurs voisins de l’immeuble. Les deux plus appréciés deviennent influenceurs et ont le pouvoir d’éliminer la personne de leur choix. Bloqué et éliminé, le candidat est ensuite remplacé par un nouveau jusqu’au vote final.
Reste à savoir jusqu’où ira Max.