« On pensait qu’il mentait sur son âge » : Bixente Lizarazu fait des confidences sur Didier Deschamps
Bixente Lizararu est toujours très proche de ses anciens collègues avec qui il a remporté la Coupe du monde de 1998. Invité sur France Inter dans l’émission La Bande originale, l’ex-footballeur a fait des confidences sur Didier Deschamps. Gentsu vous raconte tout.
Cela fait maintenant plusieurs années que Bixente Lizarazu a rangé les crampons mais il ne s’est pas éloigné du ballon rond pour autant. Devenu commentateur, il suit beaucoup l’actualité comme le cas de Kylian Mbappé et son potentiel départ au Real Madrid lors de son passage dans Clique :
Tout ce qu’il a fait, je trouve ça fantastique d’être resté quand même assez solide, avec toute la pression qu’il a, toute la pression qu’on lui met. Sur la thématique toujours de Kylian Mbappé qui est quand même une thématique très intéressante (…) Je tombe de ma chaise si ce n’est pas le Real Madrid. On ne s’est jamais posé la question, mais en fait, il fait ce qu’il veut. Il ne nous appartient pas. C’est sa vie. Il ne nous appartient pas. C’est quand même incroyable (…) On lui a donné cet argent parce qu’il le mérite. Parce qu’il a le talent pour ça et qu’il y a des mecs qui ont été prêts à payer pour ça. Ce n’est pas sa faute (…) Il a le droit de faire ce qu’il a envie (…) Soyons contents qu’il va continuer d’exporter les valeurs du football français.
« On pensait qu’il mentait sur son âge » : Bixente Lizarazu fait des confidences sur Didier Deschamps
Tout comme Kylian Mbappé, Bixente Lizarazu a eu le privilège de ramener la Coupe à la maison en 1998. Pourtant, il ne s’imaginait pas une telle destinée à cause de sa petite taille comme il l’a expliqué à France Inter :
Quand je suis entré en centre de formation à l’âge de 15 ans, le coach a convoqué mes parents pour leur dire : ‘Votre fils ne pourra pas être footballeur professionnel, il est trop petit, il n’a pas les capacités athlétiques pour ça.’ J’étais un peu en retard par rapport aux autres sur le plan physiologique, il m’a fallu deux ans de plus par rapport aux autres.
C’est à cette époque qu’il a rencontré Didier Deschamps qui évoluait aussi à l’Aviron Bayonnais. D’ailleurs, il se souvient d’un détail qui faisait parler leurs coéquipiers :
On jouait l’un contre l’autre. Didier avait un an de plus que moi, il faisait deux têtes que tous les autres. Moi, j’étais le plus petit et lui, c’était le plus grand. Il était déjà barbu, il était comme il est aujourd’hui en fait. C’était un peu le phénomène de foire parce qu’il mettait des frappes de balle de 30 mètres, des transversales de 40 mètres… On pensait même qu’il n’avait pas l’âge qu’il disait.
Une anecdote qui a fait rire les chroniqueurs !