« Les réactions m’ont choqué » : Emmanuel Macron prend la défense d’Aya Nakamura
Aya Nakamura chantera-t-elle ou non aux Jeux Olympiques 2024 de Paris ? En tout cas, elle a le feu vert d’Emmanuel Macron qui a de nouveau évoqué le sujet lors de son entrevue avec BFM TV et RMC ce lundi 15 avril. Gentsu vous en dit plus.
En février dernier, l’Express affirmait qu’Emmanuel Macron avait proposé à Aya Nakamura de chanter à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 en reprenant du Edith Piaf. Depuis, la chanteuse ne cesse de faire parler d’elle entre les opposants et ceux qui valident l’idée.
Lors d’une interview accordée à TF1 début avril, Emmanuel Macron n’a pas tari d’éloges au sujet de la jurée de Nouvelle Ecole saison 3 puisqu’il a fait comprendre qu’il validait totalement la présence d’Aya Nakamura à l’évènement :
Le nom d’une artiste a été évoquée. Je constate une chose, c’est une artiste qui je crois pour parler en bon français, est la plus streamée parmi les artistes francophones. Elle parle à un bon nombre de nos compatriotes. Et je pense qu’elle a tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux olympiques. Je ne dévoilerai pas ici les détails mais si elle fait partie, avec d’autres artistes, de cette cérémonie, je pense que c’est une bonne chose. Ces jeux et ces cérémonies doivent nous ressembler. Elle participe de la culture française, de la chanson française.
« Les réactions m’ont choqué » : Emmanuel Macron prend la défense d’Aya Nakamura
Durant plusieurs semaines, Aya Nakamura a été v*ctime de rac*sme. Et cette attitude n’est pas du tout acceptée par le président de la République. D’ailleurs, il a laissé comprendre que la chanteuse serait bel et bien de la partie lors de son entrevue accordée à BFM TV et RMC ce lundi 15 avril. Emmanuel Macron a d’abord confié :
Elle fera partie des artistes. J’espère qu’Aya Nakamura, si c’est le choix de Thomas Jolly (directeur artistique des cérémonies de Paris 2024), et qu’elle l’accepte et le veut, fera à la fin partie de la liste, car elle fait partie des grandes artistes françaises, de celles qui sont le plus plébiscitées à travers le monde.
Emmanuel Macron a ajouté qu’Aya Nakamura “parle à un bon nombre de compatriotes” et qu’elle a “tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des jeux”.
Concernant les remarques choquantes visant Aya Nakamura, Emmanuel Macron a tapé du poing et a lancé :
Les réactions m’ont choqué. Il y a eu des réactions vraiment racistes. Beaucoup de gens n’ont pas compris qu’il y avait quatre cérémonies et qu’au-delà de ça, pour la cérémonie d’ouverture, on va avoir des centaines d’artistes mobilisés.
"Des réactions vraiment racistes": Emmanuel Macron dénonce les attaques visant Aya Nakamurahttps://t.co/sW11mHROFJ pic.twitter.com/3UA7b8LtHc
— BFMTV (@BFMTV) April 15, 2024
Emmanuel Macron a précisé que beaucoup d’artistes seront présents que ce soit des chanteurs “lyriques » ou « de variété, français, internationaux”. Voilà qui est dit.