« C’est la maltraitance du français »: Eric Naulleau s’en prend à Aya Nakamura
Cela fait maintenant deux mois que le sujet Aya Nakamura à la cérémonie des Jeux Olympiques de Paris 2024 fait débat. Lors d’une interview accordée à TV Magazine, Eric Naulleau a tapé du poing au sujet de la chanteuse. Gentsu vous explique pourquoi.
En février dernier, L’Express a fait une annonce qui a retourné l’opinion publique. Selon le média, Emmanuel Macron aurait proposé à Aya Nakamura de participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 afin de reprendre des chansons du répertoire d’Edith Piaf.
Si certains ont validé l’idée, cela a surtout fait débat. Il y a quelques jours de cela, le Président de la République s’est prononcé publiquement pour la première fois à ce sujet et s’est montré favorable à la présence d’Aya Nakamura. Emmanuel Macron a ainsi déclaré :
Le nom d’une artiste a été évoqué. Je constate une chose, c’est une artiste qui je crois pour parler en bon français, est la plus streamée parmi les artistes francophones. Elle parle à un bon nombre de nos compatriotes. Et je pense qu’elle a tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux olympiques. Je ne dévoilerai pas ici les détails mais si elle fait partie, avec d’autres artistes, de cette cérémonie, je pense que c’est une bonne chose. Ces jeux et ces cérémonies doivent nous ressembler. Elle participe de la culture française, de la chanson française.
« C’est la maltraitance du français »: Eric Naulleau s’en prend à Aya Nakamura
Cette affaire est souvent évoquée dans Touche pas à mon poste. Récemment, Cyril Hanouna a même suggéré les rappeurs qu’il verrait bien remplacer Aya Nakamura. D’ailleurs, un chroniqueur s’est exprimé à ce sujet dans TV Magazine.
Il s’agit d’Eric Naulleau qui a fait comprendre qu’il ne validait pas du tout la possibilité qu’Aya Nakamura participe à l’évènement et a lancé :
C’est une très très mauvaise idée. Aya Nakamura, c’est le plus m*rdique de la muzak, c’est-à-dire de la musique mondialisée. C’est la maltraitance du français, c’est l’autotune. Moi, je suis pour l’interdiction de l’autotune. Ou au moins un moratoire sur l’autotune. […] Surtout la maltraitance du français, et c’est aussi la vulgarité incarnée.
L’essayiste a ajouté :
Elle a été choisie, parce que la politique qui est menée actuellement, c’est la politique du pire, c’est-à-dire l’effondrement du niveau. La seule raison du choix de Aya Nakamura, c’est d’être cohérent avec l’effondrement.
🇫🇷 "Aya Nakamura, c'est le plus merdique de la muzak, c'est-à-dire la musique mondialisée. C'est la maltraitance du français. C’est aussi la vulgarité incarnée. C'est pour ces quatre raisons qu'elle a été choisie" pour les JO, a déclaré Éric Naulleau.pic.twitter.com/afLP1ZvyQQ
— Cerfia (@CerfiaFR) April 9, 2024
Des propos qui vont encore faire parler.