« Il y a des idiots dans mes abonnés » : Marc Blata répond aux accusations d’escroquerie
Cela fait maintenant plusieurs mois que les influvoleurs sont épinglés tour à tour. Dans Cash Investigation, Marc Blata a eu l’occasion de réagir aux accusations d’escroquerie à son encontre et sa femme Nadé. Gentsu vous explique tout.
Cela va bientôt faire deux ans que Booba s’est lancé dans une croisade où il dénonce les dérives des influenceurs et leurs placements de produits frauduleux. Si Magali Berdah en a pris pour son garde, les autres concernés n’ont pas été épargnés pour autant.
D’ailleurs, Booba n’est pas le seul à les épingler puisque des associations se sont penchées sur leurs cas. Ainsi, Marc Blata et Nadé ont été accusés d’escroquerie en bande organisée et des plaintes ont été déposées.
Ce jeudi 4 avril, un nouveau numéro de Cash Investigation va être diffusé sur France 2. A cette occasion, plusieurs influenceurs ont été interrogés sur les fausses promesses d’argent des influenceurs comme le copy trading. Il s’agit d’une promesse de gains de grosses sommes d’argent à ses abonnés plutôt facilement.
« Il y a des idiots dans mes abonnés » : Marc Blata répond aux accusations d’escroquerie
Il s’agit d’un risque conséquent de perdre de gros montants. Julien Guirado fait partie de ceux qui ont fait la promotion de cette méthode et a avoué qu’il s’était fait avoir et qu’il ignorait que tout cela n’était pas légal. De son côté, Marc Blata s’est défendu d’une autre façon en affirmant le contraire. Face à Elise Lucet, Marc Blata a finalement accepté de s’exprimer à ce sujet et a déclaré :
J’ai rencontré quelqu’un qui m’en a parlé vaguement. Il m’expliquait qu’il y avait énormément d’argent à prendre. […] Beaucoup de personnes m’ont suivi dans ce projet, mais en dessous des 10 000 personnes. […] Je pense m’adresser à des gens qui ont la pleine capacité de leur cerveau. La plupart du temps c’est un public aguerri auquel je m’adresse, ce sont des gens comme moi. […] On est le reflet de ce qu’on regarde.
La journaliste n’a pas apprécié l’échange et n’a bien fait comprendre. « Des gens se plaignent d’avoir perdu de l’argent !« . Ce à quoi l’influenceur répond :
Moi aussi ça m’énerve de savoir que le chocolat fait grossir et pourtant c’est tellement bon. J’ai perdu de l’argent aussi, tout le monde en perd. Le copy trading ça peut faire gagner beaucoup d’argent, mais ça peut en faire perdre aussi.
Alors qu’Elise Lucet lui cite l’exemple d’un abonné qui a perdu plus de 29 000 euros, Marc Blata en rajoute une couche :
C’est quelqu’un qui a les doigts qui brûlent c’est tout. Perdre 30 000 euros dans du copy trading, c’est être un idiot. Mes abonnés je ne les choisis pas, il y a des idiots dans mes abonnés (…) Je sais ce que j’ai fait, et je n’ai rien fait. Je répondrai aux gens qui ont l’autorité compétente.
.@EliseLucet – @cashinvestigati / Marc Blata
"Marc Blata ne dit pas dans ses story de mettre de l'argent de côté, au contraire. Ce ne sont pas des réponses qu'il donne, il répond avec des fourchettes. Il élude les questions"https://t.co/aHj8QI0Zrd pic.twitter.com/QPLXeVXlBD
— Sud Radio (@SudRadio) April 3, 2024
Pour rappel, Marc Blata risque jusqu’à dix ans d’emprisonnement.