Ourika : La série de et avec Booba est-elle tirée d’une histoire vraie ?
Depuis le 28 mars, Ourika est disponible sur Amazon Prime Video. Co-créée par Booba, la série tire son scénario d’une affaire qui a vraiment existé. Gentsu vous donne tous les détails.
Lors de la sortie d‘ULTRA en mars 2021, Booba a annoncé qu’il s’agissait de son dernier album. Mais ce n’est pas tout puisque le rappeur a fait comprendre qu’il se penchait sur un projet d’un tout autre registre. En effet, le DUC a teasé l’arrivée d’une série qu’il a co-écrit avec Clément Godart.
Ourika a été tourné en Tunisie et en France. D’ailleurs, on peut y retrouver Booba dans un rôle secondaire. Un choix volontaire de la part du rappeur comme l’a indiqué Salim Lechiouche :
J’ai été bercé par sa musique. Il règne quand même sur le rap depuis 30 ans ! J’ai été impressionné, bien sûr, mais on a eu un grand respect entre artistes et il avait encore plus de respect pour les comédiens. Il est arrivé avec beaucoup d’humilité en disant qu’il n’était pas un acteur, même s’il a un rapport à la caméra en tant qu’artiste. Il n’était pas complètement novice mais c’est vrai qu’il ne voulait pas se donner le premier rôle, le rôle de superhéros. Il incarne quelqu’un de très humain mais il ne s’est pas donné que le beau rôle. C’était très intelligent de sa part. À côté de ça, on s’est marrés ! On avait tous un personnage en tête présenté par les médias et après, il y a la réalité de la personne. Cela s’est très bien passé et l’alliance avec Clément Godart donne quelque chose de très complémentaire. Il y avait deux forces qui s’alliaient et apportaient une puissance au récit. C’est ce qui fait que ça a pris et qu’on a tous donné le meilleur.
Ourika : La série de et avec Booba est-elle tirée d’une histoire vraie ?
Disponible depuis le 28 mars, Ourika connaît un franc succès sur la plateforme à travers le monde. De quoi laisser penser qu’une suite pourrait voir le jour.
Pour ceux qui n’ont pas encore vu Ourika, le projet parle de l’ascension d’un policier et d’un voyou qui sont liés par une affaire dépassant les frontières. Le synopsis exact est le suivant :
2005, dans une cité de la banlieue parisienne en proie aux émeutes, la famille Jebli règne en maître sur le trafic de ca*nabis. Alors que les quartiers s’embrasent. un grand coup de filet des Stups fait exploser le clan. Driss, le plus jeune fils est contraint de reprendre l’affaire familiale alors qu’il se destinait à une carrière dans la finance. Face à lui, William, un flic de quartier débutant et ambitieux, est déterminé à le faire tomber. Leur ascension parallèle fulgurante va changer leur destin à jamais…
Beaucoup se demandent si Ourika est une histoire vraie. La réponse est : oui. Ancien policier des stups, Clément Godard avait envie de raconter son parcours et celui de ses anciens collègues. Le réalisateur a notamment ajouté au micro d’une entrevue avec Allo Ciné :
La construction de cette série aussi résulte d’une volonté de parler aux gens. On ne s’imagine pas ce fléau qui est très universel aujourd’hui dans le monde. On le fantasme mille fois dans la vie réelle ou dans les films, mais les gens ne connaissent pas vraiment l’envers du décor. On veut expliquer cet envers du décor qui fait partie intégrante de notre société aujourd’hui.
Ainsi, la série s’inspire de l’affaire François Thierry, ancien patron de l’Office central pour la répression contre le trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS). Il est l’une des figures de la lutte contre les substances en France. Mais ses méthodes ont souvent été critiquées notamment son choix d’indic’, Sofiane Hambli. Il a été accusé d’avoir permis que l’importation se fasse plus facilement et a été mis en examen pour complicité et association de malfaiteurs. L’affaire est toujours en cours.