Un footballeur Gabonais de 34 ans accusé d’usurpation d’identité
Ce samedi 13 janvier, la CAN 2024 s’ouvrira en Côte d’Ivoire. Mais la compétition fait déjà l’objet d’une polémique malgré elle. En effet, Guélor Kanga Kaku est soupçonné d’avoir usurpé l’identité d’autrui. Une enquête a même été ouverte. Gentsu vous donne tous les détails.
Il n’est pas rare que des personnes malintentionnées s’inventent une vie ou utilisent l’identité d’une personnalité ou d’une personne séduisante afin de parvenir à ses fins sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, l’affaire est d’un tout autre genre.
En effet, les questions se multiplient autour du mystère demeurant sur l’âge de Guélor Kanga Kaku. Déjà en 2021, sa date de naissance posait problème lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Trois ans plus tard, à quelques jours du lancement de la CAN 2024, le problème a été remis au goût du jour par la Confédération africaine de football (CAF).
Un footballeur Gabonais de 34 ans accusé d’usurpation d’identité
Les doutes seraient partis du passeport de l’international gabonais qui a soixante sélections et deux buts à son actif. Pour rappel, il a disputé plus de 200 matchs avec le club serbe de Belgrade et remporté six titres, quatre championnats et deux coupes. Sur le document, on peut lire que Guélor Kanga Kaku est né le 1er septembre 1990. Il est donc censé avoir 34 ans. Seulement voilà, plusieurs médias africains auraient découvert que sa mère serait m*rte quatre ans auparavant, en 1986. Les calculs ne sont donc pas bons.
Si le Gabon n’est pas qualifié pour la CAN 2024 qui se déroulera du 13 janvier au 11 février, le milieu défensif des Panthères a été convoqué devant la commission de discipline de la CAF pour se justifier. Guélor Kanga Kaku fait notamment l’objet d’une enquête.
#TDA 🌍 – Un changement d'identité, des parents congolais mais international gabonais : le cas Guélor #Kanga 🇬🇦 pose question.
👉 Le Gabon risque même une disqualification lors de la prochaine CAN. A qui la faute ? Pour quelles sanctions ? pic.twitter.com/6fHnD6vPcW
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) April 26, 2021
Si le sportif est reconnu coupable, la Fédération gabonaise de football pourrait être sanctionnée et mise en examen pour faux en matière de documents administratifs présentés par son joueur et non-respect de la procédure de la Fifa. Guélor Kanga Kaku n’est donc pas le seul à être en danger et touché par cette affaire. Il se pourrait que l’homme soit en réalité Kiaku Kiaku Kiangana, venu au monde le 5 octobre 1985 à Kinshasa au RD Congo et aurait donc 38 ans. Reste à savoir les conclusions de ces recherches. Ambiance !