Que la justice fasse son travail. Mais nous devons également faire le nôtre. Celui de soutenir les victimes et de ne pas laisser tranquilles des agresseurs, des violeurs, des oppresseurs. Qu’ils ne puissent plus penser qu’ils peuvent agir en toute impunité, et parfois même en étant récompensés et glorifiés. Nous sommes là pour rappeler que l’art n’a pas à être fait par des idoles hors de la réalité, l’art n’est pas du côté des caprices de star. L’art refuse de se soumettre à leur système. La production de l’art n’est pas une abstraction située en dehors des dynamiques sociales. Alors oui, nous allons nous retrouver, nous regrouper, et nous soutenir. Et si cela dérange Depardieu, Macron et 56 “célébrités” de la culture, tant mieux.
https://twitter.com/Le_Figaro/status/1741029105762783687
Affaire Gérard Depardieu : Médine a signé une contre-tribune avec 600 autres artistes
Depuis quelques semaines, Gérard Depardieu est au centre des débats après le reportage de Complément d’enquête. Des personnalités ont décidé de signer une contre-tribune concernant le comédien, dont un certain Médine. Gentsu vous révèle tout.
Plus de cinquante personnalités ont affiché publiquement leur soutien à la légende du cinéma français. Mais ce vendredi 29 décembre, un texte publié sur le site Cerveaux non disponibles a été publié à l’encontre de Gérard Depardieu. Au total, c’est plus de 600 artistes qui ont signé cette contre-tribune. Parmi les signataires, on retrouve les chanteuses Angèle, Pomme, Imany, Louane, les chanteurs et producteurs de musique comme Médine et Vitalic, les actrices Judith Chemla, Corinne Masiero, Clotilde Hesme, l’humoriste et chroniqueur sur France Inter Waly Dia. Ils dénoncent les propos du Président de la République :
Nous souhaitons avec cette contre-tribune manifester notre désaccord (…) La défense de Macron [qui] sont autant de crachats à la figure des v*ctimes [de l’acteur français] mais aussi de toutes les v*ctimes de vi*lences sexistes et sexuelles. C’est l’illustration sinistre et parfaite du monde d’avant qui refuse que les choses changent. Le président de la République est venu au secours de Depardieu, c’est donc au tour du “monde de la culture”, enfin d’une petite partie (d’un vieux monde qui s’écroule), de s’exprimer : 55 personnalités qui prétendent laisser la justice faire son travail et s’opposent au “lynchage” du monstre sacré du cinéma français. Lorsqu’on s’en prend à Depardieu, ce serait à l’art que l’on s’en prendrait ! Comme si Depardieu représentait l’art en France. Comme si le statut d’artiste ou le talent justifiait un traitement singulier (…) Et comme toujours dans les affaires de violences sexistes et sexuelles à l’égard des femmes, la “présomption d’innocence” pour l’agresseur sonne comme une “présomption de mensonge” pour les femmes qui témoignent contre lui.
Médine a signé cette contre-tribune concernant de Gérard Depardieu
Toutefois, les personnalités, dont Médine, souhaite que la justice fasse son travail pour condamner Gérard Depardieu :