« Je sais comment leur faire mal… » : Khabib Nurmagomedov cash sur sa retraite
Bien que des fans espèrent encore, Khabib Nurmagomedov campe toujours sur ses positions : il ne compte pas revenir dans la cage peu importe les propositions. Lors d’une conférence de presse, le Daghestanais a évoqué sa nouvelle vie de « Monsieur tout le monde« . Ou presque. Gentsu vous en dit plus.
C’est en 2020 que Khabib Nurmagomedov a décidé de tirer sa révérence après la disparition de son père. D’ailleurs, sa retraite est probablement celle que Dana White a eu le plus de mal à digérer. Il faut dire que l’ancienne recrue de l’UFC est une véritable légende du MMA avec 29 victoires et aucune défaite au compteur.
Cependant, beaucoup ont eu du mal à accepter sa décision et Khabib Nurmagomedov a reçu de nombreuses propositions qui ont été difficiles à refuser malgré tout. Au cours d’une entrevue accordée à Daniel Cormier, The Eagle a confié à ce sujet :
Quand on est le meilleur combat*ant du monde, le plus fort, quand on a de l’argent, quand on est célèbre, c’est très difficile de dire non à toutes ces choses. C’est très dur, ce n’est vraiment pas facile. Ce n’est pas facile de dire non à 20, 30, 40 millions de dollars. Après, pour moi, l’argent ne fait pas tout. Ce n’est pas le plus important dans la vie. Ce n’était pas une décision facile à prendre, mais si je décide que c’est fini pour moi, alors c’est fini, c’est mon choix. Je m’en tiendrai à ça. Je suis heureux, et je n’ai jamais regretté ma décision, jamais.
Khabib Nurmagomedov revealed he was offered 20, 30, 40 million dollars to continue fighting pic.twitter.com/VM7ODqkvu2
— MMA Mania (@mmamania) November 10, 2023
« Je sais comment leur faire mal… » : Khabib Nurmagomedov cash sur sa retraite
Khabib Nurmagomedov a beau avoir arrêté sa carrière, il suit encore ce qu’il se passe dans le milieu notamment avec ses proches qui sont toujours actifs. D’ailleurs, il n’hésite pas à s’entraîner avec eux de temps en temps. Lors d’une conférence de presse, l’ancien sportif a eu l’occasion de revenir sur sa nouvelle vie et de souligner qu’il était comme tout le monde. Ainsi, il a confié dans un premier temps :
Pourquoi vous pensez que je suis humble ? Je ne suis pas la meilleure personne au monde, je ne suis pas le plus gentil. Je suis comme tout le monde. La différence entre vous et moi, c’est que je casse la gueule des gens. Je sais comment battre des gens, je sais comment leur faire mal. Mais je ne le fais plus, je faisais ça dans la cage.
Khabib Nurmagomedov a ensuite ajouté :
Maintenant que ma carrière est terminée je suis comme tout le monde. Je vais me coucher, je me réveille, je prends mon café le matin… Des fois je suis de très bonne humeur, des fois je suis d’humeur massacrante. Nous sommes pareils, rien ne change entre vous et moi.
Malgré sa puissance, le Daghestanais ne se sent pas au-dessus des autres. De quoi confirmer pourquoi il était autant apprécié du public : sa simplicité et son humilité.