Soprano (44 ans) est le premier rappeur français à utiliser ce dispositif en concert
Ce samedi 28 octobre, Soprano a donné un concert à l’Arena Loire Trélazé près d’Angers. L’occasion pour lui de mettre en place un dispositif pour la première fois en France. Gentsu vous en dit plus.
Soprano est toujours en tournée dans le cadre de la sortie de son projet Chasseur d’étoiles. L’occasion pour lui de faire le tour des stades. Ce samedi soir, c’est à Angers que celui qui a apporté son soutien aux Grévistes s’est arrêté. Au cours de cette performance, le rappeur a mis en place une « autodescription en direct » afin de permettre aux spectateurs malvoyants de profiter du show au maximum.
« C’est magnifique de pouvoir faire ça, c’est une fierté pour moi », s’est-il réjoui. Ainsi, une dizaine de spectateurs malvoyants ou aveugles ont été équipés d’un casque et d’un récepteur permettant d’écouter l’audiodescripteur. L’un d’entre eux, Jean-Christophe Guyon, atteint d’une rétinite pigmentaire, a révélé à l’AFP :
D’habitude, quand j’assiste à un concert, c’est un ami ou ma femme qui me chuchote à l’oreille les moments les plus marquants. Non seulement ce n’est pas fluide mais en plus cela peut gêner l’entourage.
Soprano (44 ans) est le premier rappeur français à utiliser ce dispositif en concert
Pour cette performance, l’équipe a fait appel à Morgan Renault, auteur et narrateur d’audiodescription. « Mon objectif est d’être le plus précis et imagé possible pour que ces personnes puissent vivre la même expérience que les voyants, sans pour autant empiéter sur les paroles de Soprano (…) J’ai préparé la trame de la première partie et pour la seconde, j’y suis allé à l’instinct, en pressentant les moments opportuns pour parler sans polluer le concert/ J’espère surtout que cette expérience se reproduira » a expliqué l’homme de 37 ans.
C’est grâce à la fondation basée à Angers, Visio, spécialisée dans l’aide et l’assistance aux enfants et adultes déficients visuels que l’opération a pu être lancée comme l’a expliqué la directrice :
Notre objectif est de donner accès à toute forme d’expression artistique et le chemin est encore long. Nous faisons beaucoup d’audiodescription pour des films mais n’avions encore jamais expérimenté de concert de cette nature. La contrainte est la même : savoir choisir les bons termes en très peu de temps.
Un nouvel objectif atteint pour Soprano qui est sensible aux handicaps.