Thomas Pesquet révèle comment Stromae l’a aidé lorsqu’il était dans l’espace
Lors de son passage dans C à vous ce mercredi 18 octobre, Thomas Pesquet s’est laissé aller à quelques confidences sur son voyage dans l’espace et sur l’aide précieuse que lui a apporté Stromae. Gentsu vous explique tout.
En janvier 2022, Stromae retournait la Toile après son passage dans le JT de TF1. En effet, le rappeur belge avait profité de sa venue pour évoquer les problèmes de santé mentale et les idées sombres afin de teaser son prochain single issu de son projet Multitude. Un moment qui avait notamment surpris Anne-Claire Coudray comme elle l’a confié à Télé-Loisirs :
Il nous a proposé de venir en plateau, et d’y chanter une chanson. Une demande peu classique, c’est vrai, dans le cadre du JT ! On a réfléchi. Il fallait faire converger sa demande avec nos nécessités. On ne peut pas tout faire faire si facilement dans une institution comme le JT. C’est sans doute le moment le plus incroyable de ma carrière, mais paradoxalement, peut-être l’interview la plus simple à préparer ! Stromae est quelqu’un d’humble et très intelligent.
Malgré son break de plusieurs années, Stromae a finalement dû annuler sa tournée pour des problèmes de santé quelques mois plus tard.
Thomas Pesquet révèle comment Stromae l’a aidé lorsqu’il était dans l’espace
Mais son message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. À l’occasion de la sortie de son autobiographie, Ma vie sans gravité, Thomas Pesquet était l’invité de C à vous en début de semaine. Lors de son entrevue, le spationaute a révélé que le discours de Stromae l’avait beaucoup aidé. À tel point qu’il est rentré en contact avec lui quand il était dans l’espace :
J’avais vu une vidéo qu’il avait faite où il parlait de son burn-out et de la relation avec la célébrité, où il avait cette espèce de culpabilité, parce que lui, il vit de l’amour des gens. En même temps, c’est très positif, mais en même temps ça lui pèse énormément parce que ça change beaucoup de choses. Et comment tout ça, c’était enchevêtré et à un moment, il n’avait pas réussi à s’en sortir.
Thomas Pesquet a également ajouté :
Je n’aime pas dire non, j’aime bien faire plaisir. Toutes les bonnes causes du monde m’ont demandé de les aider. Dieu sait qu’il y en a – les enfants malades, l’environnement… – des choses qu’on ne peut pas refuser. Mais on ne peut pas dire oui à tout le monde, c’est physiquement impossible. Et je me suis retrouvé à sacrifier tout mon temps avec mes proches et ma famille alors que je revenais d’une mission et de deux ans d’entraînement, parce que je n’arrivais pas à dire non et à me protéger. Il faut accepter de refuser, ça fait mal au coeur évidemment. Une petite fille malade qui demande une vidéo de 5 minutes. C’est que 5 minutes, mais quand il y en a 200. C’est pas possible. Je me suis retrouvé dans cette situation-là et je ne l’ai pas très bien vécu.
[Replay]
« Thomas Pesquet aborde son parcours étudiant, sa carrière, mais aussi sa vie privée. » @Cavous s’entretenait avec @Thom_Astro à propos de son autobiographie « Ma vie sans gravité ».https://t.co/i5tfBOevGk— Editions Flammarion (@Ed_Flammarion) October 20, 2023
Un point commun dont ils ont pu parler en privé.