Un nouveau variant de COVID-19 circule en France
Alors que la crise sanitaire s’est achevée il y a quelques mois de cela, un nouveau cas de COVID-19 a été recensé en France. EG.5.1 se propagerait cet été lors de grands évènements. Gentsu vous en dit plus.
Après la fin du couvre-feu et du pass sanitaire, on pensait que le Coronavirus était derrière nous. Mais que nenni ! Depuis plusieurs semaines, de nombreux passages aux urgences ont été recensés par Oscour (Organisation de la surveillance coordonnée des urgences) depuis le début du mois d’août. D’autres cas de COVID-19 ont été soupçonnés chez les moins de deux ans et les adultes pour la semaine du 31 juillet au 6 août.
Le réseau a rapporté une augmentation de 56% des passages aux urgences pour cette raison chez les moins de deux ans, de 25% chez les 15-74 ans ainsi que 34% chez les plus de 74 ans. La semaine précédente, une hausse des passages pour des cas d’infection de COVID-19 avait déjà été notifiée. Ces chiffres ont particulièrement été constatés dans les régions du Pays de la Loire, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine. Il y a eu 485 passages en une semaine au niveau national.
Un nouveau variant de COVID-19 circule en France
Ce cas de COVID-19 serait en réalité un variant baptisé EG.5.1. Cette hausse serait justifiée par plusieurs motifs. D’une part, l’épidémiologiste Mircea Sofonea a souligné « l’efficacité du vaccin qui s’étiole avec le temps, et donc protège moins bien » au micro de nos confrères du Parisien. La période estivale est donc une saison plus apte à transmettre le virus. EG.5.1 est suivi de près par l’Organisation mondiale de la Santé étant donné les nombreuses hospitalisations liées à cette contamination.
Et pour cause, ce variant augmente dans d’autres pays et les cas d’hospitalisations ne cessent d’augmenter. En revanche, la gravité de cette maladie n’a pas été signalée même si cela s’apparente à la même chose que le Coronavirus. Reste à savoir si cette nouvelle va engendrer de nouvelles mesures au vu d’une nouvelle crise sanitaire. En cette période de vacances et de festivals, Gentsu vous rappelle qu’il ne faut pas oublier les gestes barrières ainsi que les mesures sanitaires à respecter bien que l’on ne soit plus en pandémie.
Covid-19: le chef du service de réanimation de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches affirme que "personne ne constate d'augmentation des formes graves" pic.twitter.com/d2A4r0kzZD
— BFMTV (@BFMTV) August 11, 2023