Malgré le scandale, Lomepal se produit sous les huées du public
Mi-juillet, une journaliste dénonçait les actes de Lomepal. Quelques jours plus tard, une enquête pour vi*ol a été ouverte et le principal concerné a brisé le silence. Mais cela n’aura pas suffi à apaiser l’opinion publique qui n’a pas manqué de réagir lors de sa représentation sur la scène du festival des Plages électroniques à Cannes dans les Alpes-Maritimes ce dimanche 6 août. Gentsu vous en dit plus.
En 2020, le hashtag #BalanceTonRappeur avait retourné la Toile. Plusieurs rappeurs avaient été épinglés : Roméo Elvis ou encore Moha La Squale. Si le Belge a assumé publiquement et a présenté ses excuses, le deuxième cité a nié les faits malgré les démêlés judiciaires. En juillet dernier, la journaliste Jenna Boulmedaïs a dénoncé plusieurs célébrités, dont Lomepal, et les a accusé d’agressions sexuelles.
Depuis, la Fédération française de la musique a porté plainte suite aux accusations et une enquête visant l’artiste a été ouverte. Plusieurs internautes y compris Booba ont réagi à cette affaire. De son côté, Lomepal a tenu à briser le silence jeudi dernier pour nier les faits dont il est accusé.
Malgré le scandale, Lomepal se produit sous les huées du public
Ce dimanche 6 août, Lomepal a assuré sa prestation prévue à Cannes pour le festival des Plages électroniques. S’il n’a pas évoqué sa situation actuelle, le public n’a pas vraiment validé sa venue et n’a pas manqué de le faire savoir malgré les fans heureux de le voir. C’est le cas des membres de l’association Planning familial 06 et le collectif Nous toutes qui étaient présents dans les allées du festival où ils avaient tenté de faire annuler son concert. D’autres femmes avaient couvert leurs bras et visages de messages rappelant les faits et accusations. Camille Privat, animatrice de prévention au sein du Planning familial, a expliqué à ce sujet :
On a demandé sa déprogrammation car sa présence participe à la culture du viol qui minimise les vi*olences sexuelles. On entend l’incapacité du festival à la déprogrammer, mais face à ces problèmes de contrat, on voudrait que ça puisse changer pour ne pas que ça se reproduise ?
Dans un communiqué, les organisateurs du festival avaient confirmé que Lomepal et son équipe comptaient maintenir sa prestation et honorer « les engagements contractuels ». Lomepal n’a pas pris la parole depuis.