Black M explique pourquoi il ne parle jamais de religion
Si certains artistes ne cachent pas leur rapport à leur religion, d’autres estiment que leur foi est quelque chose d’intime. C’est le cas de Black M qui préfère rester discret à ce sujet. Au cours d’une entrevue avec Cédric Doumbé, le rappeur a expliqué pourquoi. Gentsu vous en dit plus.
Il y a quelques mois de cela, Gims s’est attiré les foudres en lançant un appel aux musulmans où il leur demandait de ne pas souhaiter la nouvelle année. Des propos qu’il a finalement regrettés comme il l’a confié devant les caméras de France 2 :
Franchement ça, je regrette, moi ma mère est chrétienne, mon père est chrétien donc ils sont dans Noël, ils sont dans tout ça. Donc indirectement ce sont eux qui sont choqués de mes propos les premiers (…) Ouais je n’aurais pas dû faire cette vidéo, franchement même le look et tout, casquette Chanel, Roll Royce. Nan franchement ce n’était pas bon.
À l’instar de Gims, Black M est lui-même musulman mais préfère ne pas s’étaler à ce sujet. C’est ce qu’il a expliqué dans l’émission de France TV Slash où il s’est retrouvé aux côtés de Cédric Doumbé.
Black M explique pourquoi il ne parle jamais de religion
Au cours de cet échange, Cédric Doumbé s’est livré sur sa conversion à l’Islam. L’occasion pour celui qui s’est expliqué sur la retraite de Lefa de révéler pourquoi il n’aimait pas parler de ce côté-là de son intimité. Ainsi, le membre de la Sexion a confié dans un premier temps :
Je considère que cela m’appartient à moi. Après, en parler, cela ne me dérange pas. Je peux parler de ce que je suis, mais je trouve la religion très personnelle.
Et si celui qui pense que Michael Jackson est toujours vivant s’abstient, c’est aussi par peur que ses propos soient déformés dans les médias. Black M poursuit :
Pour les artistes comme moi, dès que je dis un truc, tout le monde saute dessus. Il y a souvent beaucoup d’interprétations. Souvent ça part d’un petit ou gros média qui va récupérer un truc sorti de son contexte. Par exemple, on est en train de parler de religion et il va le mettre en grosse page sur sa première page. Et puis c’est parti, ça fait effet boule de neige. Moi c’est ce que j’essaye d’éviter.
Il est vrai que son groupe a été épinglé à plusieurs reprises à cause de certains propos sortis en pleine interview. Une prise de risques qui lui a servi de leçon.