Nouvelle Ecole : un producteur du programme donne des détails sur la sélection des candidats
Les deux saisons de Nouvelle Ecole ont été un grand succès sur Netflix. Mais le niveau des candidats lors de la dernière édition avait interrogé les internautes. Lionel Maurel, le producteur artistique de l’émission a répondu lors d’une interview sur la sélection des artistes, Gentsu vous dévoile tout dans l’article.
Au mois de mai dernier, la célèbre plateforme a dévoilé le second volet de Nouvelle École. Sans grande surprise, les épisodes du programme ont rencontré un énorme succès, comptant plusieurs millions de vues depuis la mise en ligne. Toutefois, les spectateurs ont eu des réactions mitigées concernant le niveau général des candidats, à l’image de DAU qui comptait déjà dans sa discographie un morceau avec Damso.
Dans le cadre d’une interview par Ventes Rap, Lionel Maurel, l’un des producteurs artistiques du télé-crochet, est revenu sur les critères de sélection des candidats. Producteur artistique chez Mediawan, Lionel Maurel est passé par le milieu de la musique et de la télévision chez Universal, TF1, M6 et NRJ12. Il a ensuite participé à la production de contenus sur Vice puis Mediawan, où il contribue au lancement de l’émission Nouvelle École sur Netflix.
Le producteur de Nouvelle Ecole se confie sur les candidats
Dans l’entretien, Lionel Maurel a confié :
L’idée, qu’il s’agisse de la saison 1 ou de la saison 2, c’est qu’on cherche à montrer. Que tu sois écouté par 3 000 personnes ou que tu sois écouté par 50 ou 80 000 personnes, si tu représentes quelque chose, si on estime avec Netflix, Black Dynamite et Booska-P qu’il y a un intérêt à montrer un artiste, un talent, on montre.
Certains participants comptabilisent cependant bien plus d’auditeurs, comme SLKrack, qui à la diffusion des premiers épisodes en comptait plus de 450 000 mensuels sur Spotify. Seuls critères donc :
On prend des gens qui ne sont pas signés, ni en édition, ni en tourneur, ni en prod. Ils peuvent avoir leur petite structure. Il y en a certains qui ont déjà été signés avant qui sont sans contrat. Ça peut être une seconde chance. L’idée pour eux, c’est de pop grâce au programme. Et pour nous, c’est de donner de la force au programme. Il y a le jury, les guests, mais les talents sont primordiaux. C’est un level qu’on doit maintenir chaque année.
Par ailleurs, les épreuves proposées par l’émission nécessitent pour certaines un stade déjà plus ou moins avancé d’apprentissage. L’émission peut par ailleurs permettre à de jeunes carrières de se développer et d’acquérir un nouveau public.