Hatik réagit à la nouvelle bavure policière lors de la manifestation pour Adama Traoré
Depuis quelques heures, une vidéo montrant des policiers en train de charger des manifestants fait le tour de la toile. Dessus, on peut notamment voir une jeune femme se faire bousculer sans raison par un membre des forces de l’ordre. Hatik a décidé de prendre la parole, Gentsu vous explique tout dans l’article.
Ce samedi 8 juillet, une marche pour Adama Traoré a été organisée à Paris. Plus de 2000 personnes ont participé à cette manifestation, qui s’est déroulée dans le calme. Malgré la décision de la préfecture de Paris, cette marche contre les viole.nces policières a bien eu lieu place de la République.
Pendant cette manifestation, des policiers ont procédé à des contrôles. « Ils verbalisent ceux qui portent des t-shirts Adama. S’attaquer au symbole de notre lutte est une honte », dénonce Assa Traoré. Depuis le début de l’après-midi, gendarmes et policiers traquent les profils susceptibles de participer au rassemblement interdit. C’est le cas d’Issa, vêtu d’un haut « Justice pour Adama ». À peine arrivé, il se voit infliger une amende de 135 euros. Mais ce n’est pas le seul fait qui marquera les esprits. En effet, une vidéo montrant l’interpellation du frère d’Adama Traoré a fait réagir.
🇫🇷 FLASH | La #BRAVM charge et interpelle des manifestants lors de la marche pour #AdamaTraoré à #Paris.
— Cerfia (@CerfiaFR) July 8, 2023
Hatik réagit à la vidéo lors de la manifestation
Très présent sur ses réseaux sociaux, Hatik a décidé de prendre la parole. Sur son compte Twitter, le jeune homme s’est offusqué de la viole.nce de la vidéo :
Faites tourner cette horreur en masse. C’est ÇA quand on refuse ses droits les plus fondamentaux au peuple. J’étais à la manif, c’était pacifique, rien ne justifie tous ces écarts indignes de la police. Que les policiers se désolidarisent svp je sais que beaucoup ne cautionnent pas.
Et lorsqu’un internaute lui dit que la manifestation est interdite, le rappeur a alors lâché ce message :
C’est justement ça le problème, elle est interdite pour bafouer les droits des citoyens.
faites tourner cette horreur en masse, c’est ÇA quand on refuse ses droits les plus fondamentaux au peuple. j’étais à la manif, c’était pacifique, rien ne justifie tous ces écarts indignes de la police. que les policiers se désolidarisent svp je sais qu’bcp ne cautionnent pas. https://t.co/oGDGolsiTi
— 3atik (@HatikMusic) July 8, 2023
Ce n’est pas le seul à avoir pris la parole sur les réseaux sociaux. Le politicien Philippe Poutou a également adressé un message sur son compte Twitter. Il ne comprend pas la force utilisée par les policiers concernant cette manifestation pacifiste :
Partage vidéo. Ce samedi à la manif parisienne contre les viol.ences policières : une bande de brutes à l’œuvre, ça provoque, ça agresse, ça embarque, tout ça dans le strict respect des valeurs républicaines, la république de l’ordre capitaliste et rac.iste.
Partage vidéo. Ce samedi à la manif parisienne contre les violences policières : une bande de brutes à l’œuvre, ça provoque, ça agresse, ça embarque, tout ça dans le strict respect des valeurs républicaines, la république de l’ordre capitaliste et racistepic.twitter.com/DxkOYYx0zm
— Philippe Poutou (@PhilippePoutou) July 8, 2023