Affaire Nael : Gradur, Omar Sy, Kylian Mbappé… les stars s’en mêlent
En début de semaine, Nael a été abattu en région parisienne par un policier après un refus d’obtempérer. Depuis, la colère se fait ressentir sur la Toile et dans les rues. D’ailleurs, plusieurs personnalités ont pris la parole. Gentsu vous dévoile tout.
Un automobiliste âgé de 17 ans, Nael M., a été tué le 27 juin 2023 au matin à Nanterre par un policier. Ce dernier a fait usage de son ar.me après un refus d’obtempérer du mineur. Malgré un massage cardiaque, il n’a pas survécu. D’ailleurs, l’un des avocats de la famille a nié les informations des forces de l’ordre accusant le véhicule d’avoir foncé sur les agents. Mr Yassine Bouzou a ainsi déclaré :
On voit clairement un policier abattre un jeune homme de sang-froid, sans raison juridique puisqu’un refus d’obtempérer ne permet pas un tir à bout portant.
D’ailleurs, la famille de Nael va porter plainte contre ceux qui inventent un prétendu casier judiciaire au jeune homme. De plus, des vidéos confirment que le policier lui avait hurlé : « je vais te tirer dans la tête ». Ce drame a provoqué de nombreux incidents notamment dans la ville de Nanterre où tout cela a eu lieu.
Mineur tué par un policier à Nanterre: des tensions constatées dans plusieurs quartiers de la ville pic.twitter.com/U5Tgu66D2W
— BFMTV (@BFMTV) June 27, 2023
Affaire Nael : Gradur, Omar Sy, Kylian Mbappé… les stars s’en mêlent
De nombreuses personnalités ont, elles aussi, réagi à cette histoire à laquelle ils ne sont pas restés insensibles. C’est notamment le cas de Jules Kounde qui a poussé le coup de gueule suivant :
Un jeune homme de 17 ans abattu à bout portant par un policier pour un refus d’obtempérer lors d’un contrôle. Telle est la réalité de la situation et elle est dramatique. Comme si cette nouvelle bavure policière ne suffisait pas, les chaînes d’information en continu en font leurs choux gras. Des plateaux déconnectés de la réalité, des « journalistes » qui posent des « questions » dans le seul but de déformer la vérité, de criminaliser la victime et de trouver des circonstances atténuantes là où il n’y en a aucune. Une méthode vieille comme le monde pour masquer le vrai problème. Et si on éteignait un peu la tv pour s’informer ?
Un jeune homme de 17 ans abattu à bout portant par un policier pour un refus d’obtempérer lors d’un contrôle. Telle est la réalité de la situation et elle est dramatique.
Comme si cette nouvelle bavure policière ne suffisait pas les chaînes d'information en continu en font leurs…
— Jules Kounde (@jkeey4) June 27, 2023
De son côté, Kylian Mbappé qui pourrait intégrer le Real Madrid n’a pas pu cacher sa colère non plus et a écrit sur Twitter :
J’ai mal à ma France. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt.
J’ai mal à ma France. 💙🤍💔💔💔
Une situation inacceptable.
Tout mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt.— Kylian Mbappé (@KMbappe) June 28, 2023
Quant à Gradur, ce dernier n’a pas hésité à rentrer en conflit avec Bruno Attal à cause de ses propos choquants :
Force a Gradur, un bonhomme qui prend position.🤝
Ce gros porc de pointeur de Bruno Attal qui l'attaque en justice, j'ai hâte qu'il explique certaine chose sur ces escapades en Thaïlande.@GRADIDUR le peuple est avec toi♥️#Nanterre #Gradur pic.twitter.com/neJMqI5PNV
— El_Rey (@ElRey_M) June 28, 2023
Toujours très engagé, Omar Sy a notamment pris la parole et a déclaré :
Mes pensées et prières vont à la famille et aux proches de Naël, mort à 17 ans ce matin, tué par un policier à Nanterre. Qu’une justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant.
Mes pensées et prières vont à la famille et aux proches de Naël, mort à 17 ans ce matin,
tué par un policier à Nanterre.Qu’une justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant. pic.twitter.com/mdNp6Aju80
— Omar Sy (@OmarSy) June 27, 2023
Depuis, les hommages fusent. Une marche blanche a été annoncée par la mère de Naël pour ce jeudi.