Sous Emprise : Netflix reçoit une plainte contre le film avec Fianso
En septembre dernier, Netflix dévoilait un nouveau film français baptisé « Sous emprise » avec Fianso et Camille Rowe à l’affiche. Quelques mois plus tard, les producteurs et réalisateurs du projet ont été visés par une plainte de Francisco ‘Pipin’ Ferreras. L’apnéiste cubain champion du monde a porté plainte contre la plateforme pour diffamation et atteinte à la vie privée. Gentsu vous en dit plus.
Fianso a plusieurs cordes à son arc entre rappeur et acteur. Il l’a de nouveau prouvé avec son incroyable performance dans Sous Emprise qui a nécessité une transformation physique époustouflante. D’ailleurs, il s’est donné à fond pour que tout cela soit le plus réaliste possible.
« Je ne sais pas si les efforts physiques plaisent mais je les ai faits (rires). La préparation du rôle m’a autant plu que le tournage. Au-delà de sculpter un physique, j’ai vraiment rencontré une discipline qui m’a plu. Je n’ai pas abordé ça comme le processus de préparation d’un film. Je suis tombé sur des mecs passionnés qui m’ont fait aimer leur discipline. (…) Au début, les changements de températures ça fait bizarre, la pression ça fait bizarre. […] Comparé à d’autres sports, l’effort, la fatigue, la dépense physique et la douleur dans les muscles, on va la ressentir différemment. Là c’est le diaphragme qui fait un peu plus mal, c’est le cerveau qui va attendre après la respiration et ça crée des douleurs (…)
Ses efforts ont payé puisque Sous Emprise a connu un succès mondial même si cela a cependant valu certaines critiques dans la presse.
Sous Emprise : Netflix reçoit une plainte contre le film avec Fianso
L’œuvre est inspirée de l’histoire vraie de l’apnéiste française Audrey Mestre et de son célèbre mari cubain Francisco ‘Pipin’ Ferreras. Sous emprise revient sur la disparition de la jeune femme de 28 ans survenue alors qu’elle tentait de battre le record du monde de plongée en apnée no-limit. Ce record était détenu par son époux et avait été enregistré deux ans auparavant. Quelques mois après sa sortie, le film est finalement visé par une plainte de la part du sportif comme l’ont rapporté nos confrères américains d’Entertainment Weekly.
Ce mercredi 29 mars 2023, Francisco Ferreras a porté plainte contre Netflix, la société de production Nolita Cinéma ainsi que le réalisateur du film David Rosenthal pour diffamation et atteinte à la vie privée. Selon lui, Sous emprise fait « le récit à peine voilé des événements entourant la mo.rt par noyade » de sa femme. Selon lui, les accusés ont « délibérément décidé de montrer, dans le film, qu’il avait t.ué son épouse en sabotant intentionnellement les équipements qui devaient la ramener à la surface, dans un objectif d’ajouter une tension dramatique à l’histoire ». Il en a profité pour rappeler qu’il s’agissait d’un acc.ident et qu’il avait risqué sa propre vie pour la sauver.
"Sous Emprise": un célèbre apnéiste attaque Netflix, estimant que le film le présente comme un meurtrier https://t.co/DYqnoDWPZq pic.twitter.com/dOjwNKRpDL
— BFMTV People (@BFMTV_People) March 30, 2023
Si les avocats des personnes visées n’ont pas pris la parole, Variety a rappelé que le film comporte une clause de non-responsabilité indiquant qu’il s’agit d’une « œuvre de fiction ». À la fin de Sous emprise, la véritable histoire d’Audrey Mestre est racontée accompagnée de sa photo. Les juristes ont approuvé tout cela avant la mise en production. De son côté, l’avocat de Francisco Ferreras a jugé que « les cinéastes ne peuvent pas réaliser un film à propos d’une situation réelle en changeant seulement quelques noms et en la détournant en fiction et s’imaginer ainsi échapper à la diffamation ».