Les autres c’est nous
Quatre ans après « La vie de rêve« , Bigflo et Oli ont présenté leur quatrième album : « Les autres c’est nous ». Celui-ci est disponible sur toutes les plateformes depuis le 24 juin 2022. Gentsu vous en dit plus.
Après la sortie de La vie de rêve ainsi que leur documentaire sur Netflix, Bigflo et Oli ont annoncé qu’ils faisaient une pause. Lors d’une interview accordée à France Bleu, BigFlo s’est expliqué à ce sujet : « C’était une pause dans nos concerts, une pause médiatique et on a coupé nos réseaux sociaux. C’était étrange au départ de ne plus avoir de rendez-vous sur notre planning. On venait quand même en studio, on écrivait. C’était déroutant mais on a kiffé. J’étais devenu fatigué, on s’est retrouvés et reconnectés à l’écriture. Ce n’était pas que transats et cocktails, on a quand même beaucoup travaillé mais sans pression, sereinement ».
Cela dit, les deux nouveaux jurés de The Voice n’ont pas complètement disparu puisqu’ils ont publié deux EPs en 2020 : Insolents et Un été quand même. Les frères ont ensuite signé leur grand retour avec Sacré Bordel, un clip sorti le 5 avril 2022.
C’est grâce à cet extrait que les rappeurs ont annoncé l’arrivée de Les autres c’est nous, dont le titre et la pochette ont été choisis par le public sur le site leprochainalbum.com après une semaine de précommandes. Les fans avaient alors le choix entre quatre pochettes et trois titres différents, soit douze combinaisons possibles. Au total, on peut y retrouver 22 morceaux depuis le 24 juin 2022. Il existe une édition spéciale sortie uniquement à Toulouse avec le morceau Ici, c’est Toulouse.
Dans Les autres c’est nous, Bigflo et Oli ont dévoilé un titre baptisé « Booba ». Interrogés sur la naissance de ce morceau, Oli a répondu : « On trouvait ça marrant que Bigflo & Oli fassent un morceau qui s’appelle « Booba ». Parce que Booba, c’est un mec qui divise aussi beaucoup, comme nous on peut le faire. Nous, souvent, notre blaze revient dans les débats dès que ça parle de rap, qu’on aime ou qu’on n’aime pas ». Son frère a alors ajouté : « Contrairement à ce que Bigflo et Oli pourraient laisser penser, on est des énormes fans de Booba depuis très, très longtemps ».
Pour cet opus, Bigflo et Oli ont même tenté d’obtenir un featuring avec Eminem. Bien qu’un contact leur a assuré qu’il avait écouté leur proposition, ils n’ont pas eu de suite. Qui sait, à l’avenir ! Le 7 décembre 2022, Les autres c’est nous a été certifié disque de platine malgré cela, un de leur clip a connu un flop. Il s’agit de celui pour le titre « Le son préféré de mes potes« .
Deux morceaux ont été enlevés de la version vinyle de Les autres c’est nous afin d’éviter un triple vinyle soit des frais supplémentaires à leurs fans. Ainsi, Le son préféré de mes potes et La familia ont été supprimés de la tracklist. Parmi les featurings présents sur le projet, les invités sont variés puisque l’on retrouve : Leto, Tayc, Francis Cabrel, Julien Doré, Russ, Olympe Chabert et Vald.
Tracklist
- La vie d’après
- J’étais pas là
- Bons élèves (Ft. MC Solaar)
- Booba
- Tant pis ou tant mieux (Ft. Olympe Chabert)
- Trust Myself (Ft. Russ)
- Super Héros
- Fan (Ft. Vald)
- Coup de vieux (Ft. Julien Doré)
- Lili
- Une belle chanson (Ft. Tayc)
- Ça va beaucoup trop vite
- José et Amar
- Le son préféré de mes potes
- Sacré bordel
- Trèfle (Ft. Francis Cabrel)
- La Familia (Ft. Leto)
- Copier / Coller
- Les gens tristes
- Dernière
- Sans transition
- Ici c’est Toulouse