Grève des éboueurs à Paris : des sociétés privées sont intervenues dans plusieurs quartiers
La grève des éboueurs et agents de propreté de la Ville de Paris continue. Alors qu’elle devrait être maintenue jusqu’au 20 mars afin de contester le projet de réforme des retraites, des mesures ont été prises dans plusieurs arrondissements. Gentsu vous raconte tout.
Cela fait maintenant plusieurs jours qu’environ 7000 tonnes d’ordures non ramassées ont envahi différentes rues parisiennes. D’ailleurs, les éboueurs et agents de propreté de la Ville de Paris ne comptent pas baisser les bras de sitôt. Toujours déterminé à se faire entendre dans le cadre du projet de réforme des retraites qu’ils contestent, le prolongement de la grève a été voté.
Cela dit, certaines dispositions ont été prises dans la nuit afin de remédier aux « conditions sanitaires » de la capitale. En effet, Gérald Darmanin a donné instruction à Laurent Nunez, de demander à la mairie de trouver des solutions afin d’évacuer les ordures qui ne cessent de s’accumuler. En cas d’absence de suite à cette réquisition, l’Etat va employer ses propres moyens pour collecter et évacuer les déchets.
Les tonnages résiduels sont ce soir estimés à 1063 tonnes dans le 17e arrondissement. La collecte demeure très perturbée, avec la poursuite du blocage des incinérateurs du @LeSyctom et de garages municipaux @Paris
— Geoffroy Boulard (@geoffroyboulard) March 13, 2023
Grève des éboueurs à Paris : des sociétés privées sont intervenues dans plusieurs quartiers
Le blocage de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine situé au sud de Paris s’est prolongé. D’ailleurs, des grévistes se sont organisés pour tenir les piquets de grève la nuit. « On bloque mais on ne fait pas n’importe quoi. On fait des tours de garde, on surveille qu’il n’y ait pas de détérioration du matériel ni d’intrusion » a expliqué Julien Lejeune, 44 ans, agent de la mairie de Paris chargé des eaux usées et délégué CGT.
En ce qui concerne les grévistes, ces derniers ont révélé se sentir « soutenus par la majorité de la population ». « On voit que l’opinion publique est de notre côté, ça fait plaisir. Même les forces de l’ordre sont passées hier (lundi) pour nous encourager » a ajouté Guillaume Konrad, 38 ans, chef de la permanence des égouts de Paris. L’incinérateur d’Ivry est le plus grand d’Europe avec près de 700.000 tonnes de déchets traités chaque année et géré par l’opérateur public Syctom. Depuis le 6 mars, celui-ci est à l’arrêt à l’instar de celui d’Issy-les-Moulineaux. Pour le cas de celui de Saint-Ouen, le lieu est en maintenance jusqu’à nouvel ordre.