Après l’interdiction de son concert, Freeze Corleone obtient gain de cause
Depuis la sortie de son dernier album LMF, Freeze Corleone est dans la tourmente. Alors que la ville de Rennes avait décidé d’annuler son concert, le rappeur a obtenu gain de cause. Gentsu vous explique tout dans l’article ci-dessous.
Le mardi 28 février 2023, la Ville de Rennes a pris un arrêté municipal interdisant le concert du rappeur lors du festival Boomin Fest, au Liberté à Rennes le 18 mars 2023. Pour justifier sa décision, la mairie rappelle que l’artiste « a fait l’objet, à la demande de la Ligue internationale contre le rac*sme et l’antisém*tisme (LICRA), d’une enquête de la part du Ministère de l’intérieur, pour des paroles jugées antisém*tes, faisant l’apologie du naz*sme et du terror*sme ».
Pour la ville de Rennes, les propos mentionnés constituent « de véritables provocations et incitations à la haine voire à la vi*lence (…) remettant en cause les valeurs républicaines (…) ». La mairie estime également que « de tels propos sont de nature à très fortement exacerber les tensions déjà vives entre différents groupuscules politiques extrêmes présents à Rennes, qui se sont physiquement affrontés il y a quelques mois, occasionnant des dommages physiques et nécessitant l’intervention des forces de l’ordre ».
Le rappeur Freeze Corleone interdit de concert par la ville de Rennes https://t.co/SABrwfxfB1
— Le HuffPost (@LeHuffPost) February 28, 2023
Freeze Corleone obtient gain de cause
Mais il y a quelques heures, un gros retournement de situation a eu lieu. En effet, ce vendredi 10 mars 2023, une audience se tenait au tribunal administratif de Rennes. Elle concerne l’affaire opposant le rappeur et la Ville de Rennes ayant interdit le concert de l’artiste prévu le 18 mars prochain au Liberté, lors du Boomin Festival. Le tribunal a ordonné la suspension de l’arrêté pris par la Ville de Rennes. En clair, Freeze Corleone pourra bel et bien se produire sur scène le 18 mars prochain.
Quelques heures après cette décision, un communiqué officiel du Boomin Festival a été publié. Les organisateurs confirment que Freeze Corleone sera bien présent sur la scène rennaise. Voici ce que l’on peut lire :
« Le 28 février dernier, nous prenions connaissance de l’arrêté de la ville de Rennes portant interdiction du spectacle du rappeur Freeze Corleone au BOOMIN Fest à seulement deux semaines de l’événement. En réaction à cette décision, l’artiste, avec l’aide de son équipe et de son avocat, a immédiatement fait valoir ses droits en saisissant en urgence le tribunal administratif de Rennes.
Par une ordonnance rendue ce jour, le juge des référés vient de suspendre l’arrêté municipal interdisant la représentation de Freeze Corleone en considérant que cette décision portait une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales.
En application de cette décision, nous vous confirmons que la présence de Freeze Corleone est maintenue le samedi 18 mars prochain au Liberte. Nous appelons chacun et chacune d’entre vous au respect de cette décision de justice dans la bonne humeur et la bienveillance. Merci pour la force et le soutien. »
🚨 FREEZE CORLEONE MAINTENU AU BOOMIN FEST ! pic.twitter.com/cq3riu3Awd
— Boomin Festival (@BoominFest) March 10, 2023