Noël Le Graët se retire de ses fonctions et démissionne de la FFF
Clap de fin pour Noël Le Graët. Ce mardi 28 février, le président de la Fédération française de football, accusé de harcèlement sexuel et moral, a annoncé son départ. Gentsu vous raconte tout.
Début janvier, Noël Le Graët s’est attiré les foudres après avoir taclé Zinédine Zidane. En effet, il avait été interrogé sur l’éventualité de le voir remplacer Didier Deschamps en tant qu’entraîneur des Bleus. « Je ne l’aurais même pas pris au téléphone. Pour lui dire quoi ? “Bonjour Monsieur, ne vous inquiétez pas, cherchez un autre club, je viens de me mettre d’accord avec Didier” ?Il fait ce qu’il veut, cela ne me regarde pas. Je ne l’ai jamais rencontré et on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier Deschamps. J’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut, dans un club, il en aurait autant qu’il veut en Europe, un grand club. Une sélection, j’y crois à peine en ce qui me concerne. Certains ont besoin de changer ou d’inventer parce qu’ils ne savent pas quoi écrire et ils préfèrent dire du mal que du bien. Très franchement, je ne suis jamais surpris par ceux qui condamnent à l’avance ou qui ont des idées farfelues », avait-il lancé au micro de RMC Sport.
Face à l’agitation provoquée par ses propos, le président de la FF a fini par faire son mea culpa. « Ces propos maladroits ont créé un malentendu. Je tiens à présenter mes excuses personnelles pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu’il était et l’entraîneur qu’il est devenu », a-t-il regretté.
Cette polémique avait mis au goût du jour de sombres accusations autour de Noël Le Graët. En effet, un rapport a été dressé après avoir été soupçonné d’avoir envoyé des SMS à caractère sexuel à des salariées de la FFF. De là, il avait été mis en retrait après la publication d’une enquête de So Foot. Un mois après le début de l’affaire, une décision radicale a été prononcée.
Noël Le Graët se retire de ses fonctions et démissionne de la FFF
Ce mardi 28 février, Noël Le Graët a annoncé sa démission de la FFF. Celle-ci a été acceptée par les autres membres du Comex. Cela faisait douze ans qu’il officiait au sein de la fédération et en était à son quatrième mandat. De son côté, la FFF a pris la parole dans un communiqué en évoquant un rapport d’audit ayant « parfois conduit à un dénigrement disproportionné de l’instance« , regrettant le « défaut de réelle procédure contradictoire ».
⚽ Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët a annoncé sa démission au comité exécutif (membre du Comex) #AFP pic.twitter.com/w7WJ37NJ3G
— Agence France-Presse (@afpfr) February 28, 2023
Qu’en pensez-vous ?