TPMP et Cyril Hanouna condamnés après le clash avec Louis Boyard
Ce jeudi 9 février, la Cour européenne des droits de l’homme a tranché et a condamné les dérapages de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste notamment pour ses injures envers Louis Boyard. Ambiance !
Il y a quelques semaines, C8 a contesté les deux sanctions annoncés par le CSA (désormais l’Arcom). La chaîne avait tenté de se défendre en invoquant l’article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme (CESDH), garantissant la liberté d’expression.
Cela dit, C8 n’a pas obtenu gain de cause puisque la CEDH assurent que les séquences litigieuses n’avaient « en aucune manière contribué à un débat d’intérêt général et ne contenaient aucune information, opinion ou idée ». De plus, elle « ne voit aucune raison de se départir de l’appréciation du CSA et du Conseil d’État qui reposent sur des motifs pertinents et suffisants« . Deux séquences ont particulièrement été soulignées. D’une part, celle où Cyril Hanouna qui a été taclé par Booba avait poussé l’une de ses chroniqueurs aux yeux fermés de mettre la main sur son pantalon au niveau des parties intimes « sans que cette séquence ne fasse apparaître qu’elle aurait été prévenue ni que son consentement aurait été recueilli » en 2016. Le CSA avait sanctionné cette séquence en imposant une amende de 3 millions d’euros à C8.
L’année suivante, Cyril Hanouna avait fait un canular téléphonique à un jeune homme bisexuel. Ce canular a été considéré comme « une image stéréotypée, négative et stigmatisante des personnes homosexuelles ».
TPMP et Cyril Hanouna condamnés après ses insultes contre Louis Boyard
Mais cela ne s’est pas arrêté là puisque l’Arcom s’est également penché sur son altercation avec le député LFI Louis Boyard. En effet, Cyril Hanouna s’en est pris à lui avant de faire son mea culpa sur les réseaux sociaux. Mais le principal concerné a quand même porté plainte. Le verdict a été sans appel. De ce fait, l’Arcom a annoncé avoir condamné C8 à payer 3,5 millions d’euros d’amende pour cette scène jugée inadmissible par les téléspectateurs. Louis Boyard avait carrément quitté le plateau sous les huées du public.
🇫🇷📺 FLASH | #C8 est condamnée à 3,5 millions d’euros d’amende suite aux insultes de Cyril #Hanouna envers le député Louis #Boyard lors de l’émission #TPMP du 10 novembre 2022. pic.twitter.com/i5Adu8mdcQ
— Cerfia (@CerfiaFR) February 9, 2023
Après cette annonce, Cyril Hanouna a pris la parole sur Twitter et a déclaré : « Je prends acte de la décision de l’arcom. Tout va bien les chéris et on sera là demain et encore pour longtemps ».
Je prends acte de la décision de l arcom. Tout va bien les chéris et on sera là demain et encore pour longtemps❤️❤️ pic.twitter.com/9eatkQwug2
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) February 9, 2023
Qu’en pensez-vous ?