Le Youtubeur La Menace pousse le canular français à de nouveaux sommets
400 000 abonnés YouTube et près de 50 millions de vues sur sa chaîne (février 2023). Il assume pleinement sa pratique et ses manières, d’autant plus que ses vidéos obtiennent plus de 98 % de « j’aime », moyenne inhabituellement élevée sur la plateforme.
Deux pas derrière chaque limite
Il porte bien son pseudonyme. C’est le moins que l’on puisse dire. Maxime Alexandrov, connu sous le nom de La Menace réalise des canulars de rue qui ne semblent avoir aucun équivalent en France.
Aborder ses nouveaux voisins en faisant des blagues, aller asticoter des bandes de jeunes aux mines peu engageantes, essayer de forcer un inconnu à finir son jus de fruit, tout et n’importe quoi. Surtout n’importe quoi. Mais il est vrai que c’est tordant. Certains canulars lui ont valu une démonétisation et un shadow ban de la plateforme Youtube (les algorithmes jouent en sa défaveur, ce qui n’empêche pas une moyenne de 500 000 vues). Qu’à cela ne tienne, La Menace a créé son propre espace de diffusion: LA MENACE UNCENSORED.
Les abonnés y visionnent des canulars inédits. Cet endroit, pensé comme le lieu de repli face à la cancel culture, constitue un antre pour ce que La Menace et ses partisans, les “Menaçants”, définissent comme le contenu le plus “pépitaresque” d’internet.
Sous le masque, un homme rationnel
Maxime Alexandrov, qui a reçu une éducation stricte, fait montre de savoir-vivre au quotidien. Il tient à rappeler que La Menace n’est qu’un personnage et se dégage de toute tentative d’assimilation de ses canulars à une quelconque idéologie. Amuser en jouant avec les bornes de l’acceptable, observer les réactions comme le ferait un chercheur en psychologie sociale, voilà qui lui suffit amplement. S’il improvise sur place, le cadre est tout de même pensé, allant parfois jusqu’aux références cinématographiques (Le loup de Wall Street, Scarface, L’histoire de Jeffrey Dahmer, etc.).
Par ailleurs, Maxime est un entrepreneur consciencieux. Outre sa plateforme qu’un abonnement rend accessible, il commercialise une gamme de vêtements soigneusement conçus et à son image.
Travail, ambition et simplicité
Lorsqu’il évoque ses activités, Maxime emploie systématiquement le « on ». Demandez-lui qui se cache derrière ce pronom indéfini et il reconnaîtra faire l’essentiel de ce qui est donné à voir. Sauf rares exceptions, il monte intégralement ses vidéos et va jusqu’à réaliser les vignettes YouTube grâce à sa maîtrise de Photoshop. C’est un bosseur. Pour seuls collaborateurs, il a ses caméramans, quelques assistants monteurs ainsi qu’une équipe de plusieurs personnes qui gèrent les expéditions de son site marchand. Et sa société de trading dont il connaît intimement les membres.
Demandez-lui quelle sera la suite et vous constaterez qu’il se fait une haute idée de ce que l’avenir lui réserve. Proposer toujours plus, et toujours plus surprenant. Les mois qui viennent devraient d’ailleurs voir apparaître des canulars à l’étranger.