Quand Orelsan et Vald cherchent un nom de groupe pour leur projet en commun
Il y a quelques semaines, Vald a lancé l’idée de faire un projet en commun avec Orelsan. Lors du tournage du clip de leur collaboration Péon, les deux rappeurs ont discuté du nom de leur groupe. On vous explique tout dans l’article ci-dessous.
Le 4 février dernier, Vald a fait son retour avec un nouvel album. Intitulé sobrement V, le projet est un véritable succès commercial puisqu’il a déjà été certifié disque de platine avec plus de 100 000 exemplaires vendus depuis sa sortie. Sur cet opus, le rappeur originaire du 93 a invité Orelsan sur le titre Péon. Depuis quelques jours, le clip de cette collaboration est désormais disponible sur Youtube et cumule déjà plus de 1,7 millions de vues.
Très proche, les deux rappeurs ont même évoqué l’idée d’un album en comme. C’est Vald qui a lancé l’idée avec une déclaration. En effet, via une publication sur son compte Instagram, l’artiste originaire de Seine Saint-Denis a proposé ironiquement : « Surtout si tu veux qu’on fasse un album en commun t’hésites pas a me le dire ». Quelques jours plus tard, Vald était en live sur Twitch avec Itaa. Il a confié : « Je dis ça par rapport à la vidéo. Regardez la vidéo, ne prenez pas que ma légende en considération. Regardez la vidéo, on dirait vraiment un duo. Orel il m’envoie des gestu’, moi je lui envoie des gestu’, je le back ». S’il a d’abord fait cette proposition ironiquement, le V se laisserait bien tenter : « Non mais je dis ça en rigolant. S’il est d’accord, par contre, je ne rigole pas du tout ».
Quand Orelsan et Vald discutent du nom de leur groupe
Sur le tournage du visuel, l’équipe de Brut était sur place pour capturer un making-of dans lequel on découvre les deux équipes des artistes en voyage à Sofia, en Bulgarie. Et dans la vidéo, qui dure plus de 10 minutes, on comprend très vite que l’idée d’un projet commun n’ait pas sorti de nulle part.
Concernant le nom de ce groupe, Orelsan avait déjà évoqué un nom en particulier : la Torche et la Batte, que l’on capte après le visionnage du clip. Au cours de la vidéo de Brut, on découvre que les deux artistes ont évoqué plusieurs idées, comme “Les mecs de l’autoroute”. Un nom proposé par l’auteur de Civilisation lorsqu’il portait sa tenue orange, inspirée des prisons américaines, mais qui rappelait plutôt le personnel autoroutier. « Ca tombe bien, c’est le nom de mon nouveau groupe. C’est le nom de la mixtape qu’on va sortir avec Vald. », a-t-il lâché.
Puis, un peu plus loin dans la vidéo, Orelsan parle du nom de groupe de “rap gothique”. « On a un groupe de rap gothique avec Vald. Et c’est quoi notre blaze ? », balance-t-il. Vald a eu une bonne idée : “Slip not, Pas de slip ! », dit-il.