Orelsan se confie sur le morceau le plus difficile à écrire de son album « Civilisation »
Au mois de novembre dernier, Orelsan faisait son grand retour après des années d’absence. Le rappeur originaire de Caen a dévoilé son album Civilisation, qui connait un énorme succès commercial. Lors d’une récente interview, l’artiste s’est confié sur le morceau le plus difficile à écrire.
Disponible depuis le mois de novembre dernier, l’album Civilisation d’Orelsan est un véritable succès commercial. Avec plus de 450 000 exemplaires vendus à ce jour, l’opus se rapproche rapidement du disque de diamant. Il faut dire que l’artiste originaire de Caen était absent depuis quelques années et ce retour a fait l’effet d’une bombe auprès de ses fans.
Pour la promotion de cet opus, l’artiste a accordé un entretien au Monde, publié il y a quelques mois. Dedans, le rappeur de Caen a raconté quel avait été le morceau le plus compliqué à écrire à l’occasion de son nouvel album. Et sans trop d’hésitations, Orelsan parle du titre : Baise le monde.
Orelsan donne le nom du titre le plus difficile à écrire
Dans ce morceau, il parle avec lui-même : « Tout ce que je raconte, je ne l’applique pas dans ma vie, confie-t-il. Ça s’appelle de la dissonance cognitive, j’ai un vrai problème entre ce que je sais et ce que je fais. Les chansons écolos sont rarement de bonnes chansons, elles ont souvent un côté documentaire chiant. », a-t-il confié.
Concernant l’écriture, le rappeur Normand a confié à France Inter que le morceau a été rédigé à partir de notes regroupées dans un gros dossier intitulé “Soirée consciente” : « C’est vraiment le genre de morceau que j’écris en pitch, comme on faisait pour les épisodes de Bloqués. Je dis à Skread : “J’aimerais bien faire un morceau où c’est genre un mélange entre un mec qui est en soirée, qui kiffe, mais en même temps il se pose des questions sur l’état du monde et l’écologie” ».
A noter que ce morceau est connu par les fans de l’artiste depuis 2015. En effet, l’instrumentale du titre a été entendue lors d’une scène du film Comment c’est loin. Dans celle-ci, Orelsan et Gringe discutent, alors que ce dernier se moque des nouilles que son compère s’empiffre à longueur de journée. En fond, on distingue assez nettement la petite voix robotique qui surplombe l’instrumentale de Baise le monde.