Indépendance
Le 10 décembre 2021, Jul a dévoilé son seizième album studio baptisé Indépendance. Gentsu vous en dit davantage.
Un mois après la sortie du projet collectif Le Classico organisé regroupant les rappeurs marseillais et parisiens, Jul a une nouvelle fois gâté ses fans avec l’annonce d’un nouvel album de décembre comme il le fait chaque année depuis ses débuts. Le titre fait référence aux démêlés avec son ancien label qu’il a quitté en 2015. Depuis, il fonctionne son propre label D’Or et de platine sans jamais signer quelque part et donc en indépendant ! Sa sortie est prévue pour le 10 décembre 2021.
Jul l’avait annoncé : il avait pas mal de surprises pour l’année. « Dans la musique, il y a de la place, il y a des choses à faire. Si j’ai réussi à insuffler ça, je suis content. Ça fait du bien et ça fait plaisir de voir qu’à Marseille tout le monde se pousse. Ça va permettre à la ville de monter encore et d’être plus visible partout ailleurs (…) À côté de ça, j’ai des idées qui chauffent dans ma tête et personne n’est prêt. Je ne peux pas en parler tout de suite, mais la seule chose que je peux dire, c’est que l’année prochaine, la France va se fissurer. Attendez-vous à un tremblement de terre » a-t-il confié à Konbini.
En ce qui concerne son projet, Indépendance comporte 23 morceaux dont des collaborations avec des rappeurs dont il est proche et avec qui Jul a déjà collaboré. On peut donc citer : Naps, Morad ou encore Houari mais aussi Gips et Moubarak. Le premier extrait à avoir été dévoilé de cet album n’est autre que son titre Ma Casio.
En moins de deux semaines, Indépendance a été certifié disque d’or. Il s’agit du vingtième de la carrière de Jul. Un véritable record.
🚨 Jul vient de décrocher le 20ème disque d’or de sa carrière ! 📀
Du jamais vu dans l’histoire du rap français 👏 pic.twitter.com/4ybGEsm3TG
— Midi/Minuit (@midiminuit__) December 28, 2021
Tracklist
- Aghju Capitu
- Le charbon c’est le casino
- Beuh à la framboise
- Toda la noche (feat. Morad & Naps)
- Love de moi
- Rallumer le toupew
- Que ça se mêle
- Flow mitraillette
- La miss
- Que la vérité
- La street (feat. Morad)
- Je calcule personne
- Cette fois
- La sacem à Madonna
- La frappe (feat. Gips, Houari & Moubarak)
- Maison Margiela
- N’oublie pas tes métaux
- Nine
- Dans la zon
- Boulevard des problèmes
- Dans la cour
- Chemin de morgiou
- Ma Casio