Tout ce que vous devez savoir sur la chanteuse Aya Nakamura.
Aya Danioko alias Aya Nakamura est née le 10 mai 1995 à Bamako au Mali. Il s’agit d’une auteure, compositrice et interprète qui a vu sa carrière décoller grâce à son tube Djadja. Gentsu vous raconte tout.
Aya Nakamura est l’aînée d’une fratrie de cinq enfants. La musique berce sa vie depuis toujours puisqu’elle est issue d’une famille de griots. Lorsqu’elle est enfant, sa famille arrive en France et pose ses valises à Aulnay Sous Bois en Seine Saint Denis. La jeune femme aurait pu faire carrière dans le sport ou dans la mode puisqu’elle voulait devenir modéliste. Finalement, c’est grâce à sa voix que nous la connaissons aujourd’hui.
Aya a choisi son pseudonyme à cause de la série Heroes où l’un des personnages se prénomme Hiro Nakamura. C’est à l’âge de 19 ans qu’elle publie son premier titre sur Facebook baptisé Karma en 2014. S’en suit ensuite J’ai mal qui dépasse le million de vues sur Youtube. Un an plus tard, elle réalise le titre Brisé avec le compositeur Christopher Ghenda. Sa première collaboration se fait avec Fababy pour Love d’un voyou.
Aya Nakamura décroche un contrat avec Warner Music en janvier 2016. L’interprète de Soldat collabore avec Gradur sur le titre Super Héros. Face au bon accueil du public, la chanteuse prépare son premier album. La sortie de ce dernier est retardé à cause des difficultés rencontrées avec un premier label et la naissance de sa fille Aicha. En août 2017, son premier projet Journal Intime est dans les bacs. Il est certifié disque d’or.
En avril 2018, Aya Nakamura dévoile le premier extrait de son prochain album. Il s’agit de Djadja qui est certifié single de diamant. En plus de devenir le tube de l’été, il cartonne au delà des frontières francophones et des stars telles que Rihanna, Madonna ou encore Neymar s’ambiancent dessus. Elle sort ensuite Copines quatre mois plus tard et celui-ci devient très vite disque de diamant également. Il faudra attendre le mois de novembre pour que son album Nakamura soit disponible dans les bacs. De là, sa carrière prend un autre tournant.
Novembre 2018, Aya Nakamura est nommée aux NRJ Music Awards pour les catégories suivantes: révélation francophone de l’année et chanson francophone de l’année avec le titre Djadja. Une polémique éclate à cause d’une altercation avec Nikos Aliagas. La chanteuse sort ensuite ses titres La Dot et Pookie qui deviennent vite disque de diamant. Un an après la sortie de son album, elle dévoile la réédition de celui-ci avec cinq titres inédits. En plus d’un remix avec Lil Pump de Pookie, elle reprendra Djadja avec Maluma.
L’album est certifié disque de diamant. De ce fait, Aya Nakamura devient aussi forte que Diam’s. La chanteuse attend juillet 2020 pour revenir avec un nouvel extrait Jolie Nana. Une nouvelle fois encore, elle nous dévoile le tube de l’été et devient la 137e artiste mondiale la plus écoutée sur Spotify. Le morceau est certifié single de platine. Trois mois plus tard sort son single Doudou.
Novembre 2020 : Aya, son troisième album débarque dans les bacs. Cet album est plus personnel et elle y évoque beaucoup sa relation amoureuse. Pour la promotion, elle emploie les grands moyens. Dans cet opus, Aya Nakamura collabore avec Stormzy, Oboy et Ms Banks.