Cannabis : 80 élus Les Républicains sont contre la légalisation
La légalisation du Cannabis en France est toujours une question qui divise. Alors que certains élus sont prêts à expérimenter la situation dans leurs villes, 80 députés et sénateurs Les Républicains ont annoncé qu’ils étaient contre cette idée. Gentsu vous révèle pourquoi.
Il y a quelques jours, trois élus publiaient une tribune où ils révélaient être prêts à tester la légalisation du Cannabis afin de limiter la criminalité dans leur ville. Pour eux, les revenus faits sur ce business bénéficient à des « malfaiteurs et organisations criminelles (…) des cartels d’Amérique du Sud aux petits revendeurs de nos quartiers (…) Il est particulièrement dangereux pour les mineurs chez qui sa consommation régulière peut engendrer de graves problèmes de santé ». Alors selon eux, la solution serait même de réglementer sa distribution ainsi que sa cultivation afin d’effectuer un traçage mais surtout de limiter le risque d’insécurité dans les rues.
Avec mes amis @Boris_Ravignon et @ArnaudRobinet, nous appelons à légaliser la consommation de cannabis en France, seule solution pour enfin tuer le trafic, qui fait tant de dégâts dans notre société, et accompagner une consommation qui est la plus importante d’Europe. https://t.co/QsUIqSxbeE
— Gil Avérous (@GilAverous) September 26, 2020
Mais aujourd’hui, plusieurs élus ont manifesté leur avis à ce sujet qui est… totalement l’inverse.
Cannabis : 80 députés et sénateurs votent contre la légalisation
Une semaine après la tribune des maires de Châteauroux, Charleville-Mézières et de Reims, 80 autres parlementaires ont pris la parole pour partager leur point de vue contraire. Pour eux, la solution est de devenir plus sévère dans les sanctions des trafiquants et donner plus de moyens aux forces de l’ordre.
« Ce n’est pas parce que les forces de l’ordre ont du mal à venir à bout du trafic qu’il faut légaliser la pratique ! Sinon il faudrait aussi légaliser le trafic d’armes, la fraude fiscale, la prostitution et ne plus sanctionner les vitesses excessives au volant ! » peut-on lire dans la tribune postée par le JDD en ce début de semaine.
Il faudrait également selon eux sensibiliser davantage les jeunes sur la consommation de drogue. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur affirme ainsi que la « drogue douce n’existe pas » et a précisé: « Psychose, schizophrénie, dépression, échec scolaire, déscolarisation, désocialisation… Les drames liés au cannabis sont nombreux (…) La drogue, c’est de la merde! »
Qu’en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre la légalisation de la weed ? En parlant de Cannabis, des parents auraient cultivé des pieds pour leurs enfants. De plus, sachez que le SMIC s’élève désormais à 3800 euros en Suisse.