Le jour où Damso n’a pas voulu venir à son Planète Rap
Il y a quatre ans, Damso n’était pas venu à son Planète Rap pour la promotion de Batterie faible. Si vous avez loupé cet événement, on vous explique tout dans l’article.
En 2016, le rappeur Bruxellois dévoilait son premier album studio, intitulé Batterie faible. Comme de nombreux artistes de la scène urbaine, Damso a choisi Planète Rap pour la promotion. Mais le jeune homme a fini par boycotté la radio.
Damso explique pourquoi il n’est pas venu dans Planète Rap
« Oui, fuck les ondes hertziennes #Vie. Retrouve mon flow sur OKLM Radio », lâche Damso dans son titre “Quedelavie”. Sur le site à Genius, spécialisé dans les explications de textes de morceaux, le rappeur belge a expliqué cette punchline en 2016.
« J’ai dit ça parce que je n’écoute pas la radio en règle générale mais aussi parce qu’il n’y a pas de grosse radio hip-hop mais cela n’a aucun rapport direct avec mon absence à Skyrock. La création de “QueDeLaVie” remonte à février 2016, il n’y avait même pas de date de sortie pour Batterie Faible et je ne savais pas encore que j’aurais un Planète Rap. Rien n’était prévu au moment où j’ai réalisé ce morceau.
À la base, je pensais que Skyrock me jouait. Je ne suis pas en France, je ne suis pas trop dans le game, je pensais que tout le monde passait. Peu de temps avant, Booba m’a appris le contraire. Il m’a expliqué que même les autres rappeurs qui avaient des Planète Rap n’étaient pas playlistés. Je n’y croyais pas trop mais je ne voulais déjà plus y aller. Je voulais déjà mettre une carotte mais j’étais encore hésitant. Tout ça s’est passé 3 jours avant le lundi du Planète Rap. J’ai hésité à venir mais quand ma manageuse m’a confirmé que je n’étais pas en playlist, j’ai pris ma décision. Je refuse qu’on me baise la gueule.
Quand tu vois des mecs comme ça qui boycottent ta musique, tu te dis que tu n’as pas de respect à avoir pour des gens qui n’en ont pas pour toi. Il ne faut pas nous prendre pour des cons. À Générations j’ai fait des titres en live mais ils passent “Autotune”. Je demande simplement qu’on respecte les artistes. Ça m’a fait chier quand j’ai réalisé l’arnaque. Pourtant j’avais préparé ce Planète Rap. J’avais prévu de balancer pas mal d’exclus notamment un autre feat avec Hamza. Je comptais me donner à fond comme lors du freestyle Couvre Feu, je voulais aussi venir avec une chanteuse ».
Fred Musa réagit à cet incident
Alors qu’il avait prévu du très lourd pour l’émission, Fred Musa et Laurent Bouneau ont eu des réactions plutôt sobres sur les réseaux sociaux. « Je crois que je vais partir en vacances plus tôt que prévu », a ironisé Fred Musa, alors que le directeur des programmes de la radio constate que « Paris c’est loin, en effet, et le studio de Planète Rap encore plus… ».
Bon ben je crois que je vais partir en vacances plus tôt que prévu , merci @THEDAMSO #DamsopasaSkyrock
— Fred Musa (@fredmusa) July 18, 2016
Paris c'est loin en effet et le studio de @Planete_Rap encore plus… https://t.co/mHS4kbAM4m
— bouneau (@Laurentbouneau) July 18, 2016
En 2019, Fred Musa est revenu sur cet épisode dans une interview pour Beven TV : « Je crois que j’ai été prévenu quand l’émission a commencé. Il devait être 20h30 quand j’ai vu qu’il avait balancé un truc sur Instagram. Je peux le comprendre : on ne le jouait pas à l’époque, lui ne connait pas trop l’émission, donc il a refusé de le faire. Moi, bien sûr que je l’ai mal pris, mais je ne l’ai pas tant mal pris pour moi, mais on avait fait une promesse aux auditeurs. Je peux comprendre que s’il apprend à la dernière minute qu’il n’y a aucun morceau en playlist, il se dise : “Je n’ai pas envie de venir”. »
Pour finir, l’histoire s’est terminé il y a deux ans, lorsque Damso a invité Fred Musa dans un studio à Bruxelles pour un Planète Rap exceptionnel. La hache de guerre entre l’artiste et la radio est définitivement enterré.