Cnews provoque le malaise en confondant un homme noir avec le suspect de l’incendie de Nantes

Le 21 Juil 2020 à 10:20 par Sikagz

Plus d’un an après le terrible incendie qui a touché la cathédrale Notre Dame de Paris, un autre est survenu à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul   de Nantes il y a quelques jours de cela. Alors qu’un homme a été interrogé à ce sujet, c’est un autre individu innocent qui s’est retrouvé au coeur de toutes les discussions malgré lui à cause d’une erreur des médias. En particulier de CNews. Explications.

Après plus de trente heures en garde à vue, l’homme de 39 ans interpellé quelques heures après l’incendie  de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes ce samedi 18 juillet a finalement été remis en liberté sans autre forme d’interpellation puisqu’il serait en réalité innocent. Seulement voilà, lors de l’Edition du midi de ce lundi 20 juillet 2020, CNews a choisi d’interrompre son émission pour privilégier le direct.Pensant interviewer le fameux suspect interrogé dans le cadre de l’incendie, le journaliste présent sur les lieux a suivi le groupe des autres journalistes et s’est précipité sur un homme noir sortant du commissariat.

Le hic ? Il ne s’agissait pas du tout du suspect interrogé par la police. Le seul point commun entre les deux hommes est en réalité la couleur de peau. Le suspect est un bénévole du diocèse, un ressortissant rwandais de 39 ans qui a été relâché. Face à la caméra, l’interrogé balbutie sa gêne et ne comprend pas ce qu’il se passe. Une séquence incomprise par des milliers de personnes.

CNews se trompe de suspect pour l’incendie de Nantes : la Toile s’insurge

Même si plusieurs médias ont fait la même erreur, CNews a d’autant plus été attaqué à cause de l’interruption de son émission pour cette séquence. Très vite, Twitter a mis la main à la pâte et n’a pas hésité à révéler sa colère face à cette action en écrivant des messages tels que: « La tête de @PATRICEBOISFER, genre « mais vérifiez 2 sec qui vous avez en face avant de balancer des duplex et nous faire passer pour des cons ». Tout ça au prix de l’exclusivité et la course à l’info ». Ou encore: « C’est un pays de démocratie… Vous avez le droit de suspecter et d’accuser n’importe qui #racisme #Nantes #CNews » et « Petite pensée à tous les noirs vivant dans le quartier qui doivent être en sueur à l idée de se faire agresser par tous les journalistes actuellement à Nantes 🙏 »

Cnews provoque le malaise en confondant un homme noir avec le suspect de l’incendie de Nantes Cnews provoque le malaise en confondant un homme noir avec le suspect de l’incendie de Nantes

Qu’en pensez-vous ? Ce n’est pas la première fois que Twitter s’emporte ces derniers temps. Cela a été le cas à cause du couple de TheKairi78 ou encore du piratage énorme subi par le réseau social mais aussi l’humiliation subie par Antoine Griezmann.


Actualité People