Amazon oblige ses employés à supprimer TikTok de leurs téléphones

Le 10 Juil 2020 à 22:59 par djfreak

L’application est dans la tourmente depuis quelques jours. Aujourd’hui, c’est Amazon oblige ses employés à supprimer TikTok de leurs téléphones.

L’application de partage de courtes vidéos se lance au mois de septembre 2016. Moins de deux ans plus tard, TikTok atteint les 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Mais c’est en 2019 que l’application franchit un nouveau pallier en atteignant le milliard d’utilisateurs. Elle devient par la même occasion la troisième application la plus téléchargée au monde sur smartphone.

Au mois d’avril dernier, TikTok cumule deux milliards de téléchargements depuis les magasins d’applications Apple Store et Google Play. L’application rassemble près d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Des chiffres en hausse, grâce notamment aux périodes de confinement observées lors de la pandémie de Covid-19, dans presque tous les pays du monde.

Donald Trump souhaite interdire TikTok

Ce mardi 7 juillet, le président américain a affirmé qu’il étudiait la possibilité de bannir l’application chinoise. Ces propos font suite au contexte de vives tensions entre Washington et Pékin.

Amazon oblige ses employés à supprimer TikTok de leurs téléphones Amazon oblige ses employés à supprimer TikTok de leurs téléphones

Dans une interview qui sera diffusée dimanche sur Gray Television, Donald Trump a également déclaré que « ce qu’a fait la Chine à notre pays et au monde entier est indigne ». Puis il a rajouté que l’interdiction de TikTok ne serait « qu’une parmi plusieurs options » envisagées afin de sanctionner le régime de Pékin.

Amazon demande à ses employés de supprimer

« En raison des risques de sécurité, l’application TikTok n’est plus autorisée sur les appareils mobiles qui accèdent à la messagerie d’Amazon. Si vous avez TikTok sur votre appareil, vous devez la supprimer avant le 10 juillet pour conserver l’accès mobile à la messagerie d’Amazon », indique le commerçant à ses employés.

 

Quelques heures plus tard, TikTok a réagi à cette information. Le réseau social dit ne pas être au courant de cette décision. Elle ne comprend pas réellement ce qu’Amazon lui reproche. « Nous sommes favorables à un dialogue permettant d’aborder tous les problèmes qu’ils peuvent avoir. Et de permettre à leur équipe de continuer à participer à notre communauté », déclare un porte-parole de TikTok.

L’application se défend d’espionner les pays

La plateforme a souvent dû se défendre de ses liens avec la Chine. Un porte-parole du groupe a notamment déclaré : « Nous n’avons jamais fourni de données sur les utilisateurs au gouvernement chinois et nous ne le ferions pas si cela nous était demandé ».

En juin 2020, TikTok est accusée de « voler et transmettre clandestinement » les données des internautes indiens sur des serveurs situés en-dehors du territoire. C’est pourquoi, l’Inde a déjà interdit son utilisation, ainsi que celle de 58 autres applications et services chinois. A présent, c’est l’Australie qui envisage aussi de suivre ce chemin.

Dans le reste de l’actualité, PLK a dévoilé son tube de l’été et Juice WRLD a fait planter Spotify.


Actualité People