Observateur Ebene placé en garde à vue pour injure et atteinte à l’image

Le 18 Avr 2024 à 15:20 par Sikagz

Connu pour ses vidéos humoristiques, Observateur Ebene n’hésite pas à aller loin dans ses provocations. Cette fois-ci, l’influenceur s’en est pris à une femme qui l’a mené en justice. Résultat des courses : il a été placé en garde à vue en Côte d’Ivoire. Gentsu vous en dit plus.

Il y a quelques années, Observateur Ebène a réussi à faire le buzz grâce à ses vidéos sur les réseaux sociaux. Véritable phénomène, l’influenceur aurait réussi à avoir son VISA avec Cyril Hanouna. Mais son contenu ne lui a pas toujours apporté que des avantages puisque Noah Lunsi n’a pas hésité à s’en prendre à lui physiquement.

En octobre dernier, Observateur Ebène a dérapé en parlant du mariage de Didi B et s’est attiré les foudres du rappeur. Cette fois-ci, c’est pour un autre sujet qu’il a été épinglé. Tout est parti d’une vidéo où il s’en serait pris à Dame ZXP et l’ins*ltait de « p*te » et de « p*tasse ». Il aurait insinué qu’il avait eu des rapports sexuels avec elle. Mais elle a contesté les faits. De ce fait, la concernée a décidé de saisir la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour une plainte.

Après avoir été convoqué, Observateur Ebène a admis avoir menti comme l’indique un rapport :

© Instagram © Instagram

Lors de son audition, il reconnaît être l’auteur de la vidéo incriminée. Il affirme ne pas connaître personnellement ZXP et n’avoir jamais eu de rapport intime avec elle.

Observateur Ebene placé en garde à vue pour injure et atteinte à l’image

Une enquête a été ouverte et a prouvé que ce n’était pas la première fois qu’Observateur Ebène agissait de la sorte. Ainsi, il a été conduit au parquet pour injures, diffamation, atteinte à l’honneur et à l’image, par le biais d’un système d’information. La PLCC a notamment souligné :

Il est également visé par une infraction de refus d’obtempérer. Faits prévus par les articles 60 et 65 de la loi N°451-2013 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.

Observateur Ebène n’a pas nié les faits et s’est défendu de la manière suivante :

Moi au moins je ne suis pas dans les histoires de v*ol . L’éternel est mon armée. Je ne manquerai de rien dans la vallée de la MACA je serais chouchouté et aimé affectueusement.

De son côté, son avocate a pris la parole et a déclaré dans un long communiqué :

M. Kouakou AMANY, alias Observateur Ébène, était convoqué en vue d’une « audition » au commissariat d’Abidjan, lundi 15 avril 2024 à 10h pour un chef d’accusation qui, pour le moins, souffre d’équivoque, à savoir la publication une vidéo humoristique. À l’issue de sa garde à vue, le Procureur de la République a décidé de le mettre en détention provisoire en vertu d’une procédure injuste, abusive et attentatoire à sa liberté. Cette procédure est illégale tant celle-ci demeure réservée, selon le Code de procédure pénale ivoirien, à « le crime ou le délit qui est en train de se commettre, ou qui vient de se commettre. » Or, la vidéo litigieuse, en plus d’avoir été tronquée, a été publiée en octobre soit donc plus de six mois avant. En réalité, cette instruction ne viserait qu’à intimider et ainsi à intenter à la liberté d’expression de M. Observateur Ébène qui est aujourd’hui l’un des créateurs de contenus le plus suivi en Afrique et dont les vidéos, abondamment relayées sur les réseaux sociaux, peuvent sans doute déranger…

La juriste a ajouté :

Dans ce cadre, la défense de M. Observateur Ébène s’inquiète des conditions de détention et surtout des atteintes aux droits et libertés de ce dernier, dont il est rappelé à toutes fins utiles, qu’il demeure présumé innocent. Cette atteinte à la liberté d’expression consacrée à l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et dans la Constitution Ivoirienne est d’une infinie gravité pour l’avenir des artistes et, plus globalement, pour l’ensemble des citoyens.

Affaire à suivre.


Actualité People